4 types de carrières en massothérapie-Académie de massage scientifique
choix de carrières en massothérapie

4 types de carrières en massothérapie

9 septembre 2022

Découvrez les différents types de carrières en massothérapie et où elles pourraient vous mener!

Si vous lisez cet article, la massothérapie ne vous est probablement pas inconnue. Vous vous êtes surement déjà fait masser en clinique privée ou dans un spa, mais saviez-vous qu’il existe plusieurs autres types de carrières en massothérapie?

Pour mieux vulgariser le tout, nous avons décidé de séparer ces différentes possibilités de carrières en quatre catégories différentes. La massothérapie en solo, la massothérapie en équipe, la massothérapie sans frontières et la massothérapie spécialisée.

Sachez que vous pouvez faire une carrière en massothérapie qui contienne plusieurs de ces types!

1 – La massothérapie en solo

massothérapeute en soin

Ce type de massothérapie est probablement le plus rependu. Il inclut les massages à domicile, les massages en local, les massages à la maison, etc. Bref, les massages où le thérapeute est seul avec le client dans un contexte habituel. Par habituel, nous voulons dire les types de soins qui ne sont pas particulièrement spécialisés ou à l’étranger. Pensez au rendez-vous de massage classique.

Le massage en spa est l’un des massages faisant partie de plusieurs types de carrières en massothérapie. Vous pouvez masser dans un spa et ne jamais croiser les autres thérapeutes ou au contraire, travailler en équipe. Vous pouvez travailler dans des spas dans des hôtels autour du monde ou dans des spas spécialisés. Nous l’incluons toutefois dans cette catégorie puisque la plupart du temps, ce type de massage se fait en solitaire avec le client.

Les avantages de la massothérapie en solo

Premièrement, la massothérapie en solo permet d’être votre propre patron! En ayant votre propre clinique, vous serez maîtres de votre horaire. Si vous ne voulez pas travailler les mardis après-midi, vous le pouvez. Vous avez envie d’offrir des massages de soir? C’est aussi possible!

Vous serez également maître de votre environnement de travail. Vous pourrez décorer votre salle de soin comme bon vous le semble. Vous pourrez aussi choisir vos propres protocoles de massages, la couleur des draps, bref, de tout! C’est l’occasion idéale de faire ressortir votre petite touche personnelle et mettre votre local à votre image.

Ce type de carrière vous laisse aussi décider de vos propres prix, ce qui est particulièrement intéressant. La vie de travailleur autonome vient également avec quelques défis, comme de bâtir sa propre clientèle, faire sa publicité et gérer le côté administratif. Toutefois, il y a aussi de bons côtés à cela, comme avoir une clientèle fidèle et un marketing qui vous ressemble vraiment.

 

2 – La massothérapie en équipe

Équipe de thérapeutes

Ici, on ne parle pas nécessairement de massage à 4,6 ou 8 mains, quoique cela existe vraiment! La massothérapie en équipe comprend les cliniques privées, centres multidisciplinaires et tout autre établissement où collaborent plusieurs thérapeutes.

Cette catégorie inclut également les hôpitaux et centres sportifs, mais nous réservons ceux-ci pour notre 4e catégorie étant donné leur caractère plus spécialisé.

Les avantages de la massothérapie en équipe

Qui dit centre multidisciplinaire dit plusieurs professionnels au même endroit. Bien que chaque profession ait son champ d’expertise, il peut être enrichissant de côtoyer d’autres types de thérapeutes. Cela vous permet de toujours rester à jour dans vos connaissances, apprendre de nouvelles choses, avoir l’avis de vos pairs et optimiser vos techniques tout en restant dans votre champ d’activité.

Vous êtes au cœur d’un réel réseau de référencement, autant pour vous que pour vous clients. Ceux-ci n’ont pas à courir plusieurs endroits différents dans plusieurs villes, ils peuvent trouver tous les soins dont ils ont besoin au même endroit. Cela vous permet également de faire un suivi plus rigoureux auprès de vos clients puisque vous connaissez les autres thérapeutes qu’ils consultent et les traitements effectués. Vous pouvez aussi échanger avec vos collègues lors de cas plus complexes.

Il peut aussi être très gratifiant d’avoir la confiance et la reconnaissance des autres thérapeutes et professionnels qui vous recommandent leur client pour la gestion du stress et le soulagement des tensions musculaires.

Après cette lecture, nous vous invitons à lire cet article du RMPQ qui explique bien la collaboration en massothérapie!

 

3 – La massothérapie pour voyager

bateau de croisière

Vous avez envie de commencer votre carrière en massothérapie, mais vous avez encore le cœur léger et l’envie de voyager en tête? Pas de problème, il y a une solution pour vous : la massothérapie sans frontières.

Ce type de massothérapie comprend les bateaux de croisière, les hôtels à travers le monde, les stations balnéaires style Club Med, etc.

Bien que beaucoup de locaux travaillent déjà dans ces établissements, il n’est pas rare de voir des voyageurs y travailler. Surtout sur les bateaux de croisières qui ne restent jamais au même endroit. Il faut des gens qui n’ont pas le mal de mer et l’envie d’aventure.

Les avantages de la massothérapie pour voyager

Tout d’abord, c’est une excellente manière de voyager à petit prix puisque vous travaillez pendant votre séjour. En plus, la plupart du temps, vous êtes logés et nourris ce qui réduit le coût de votre voyage.

Vous pouvez ajuster votre horaire de l’année comme vous le voulez : voyager l’hiver pour éviter le froid en travaillant dans le sud, revenir l’été pour pratiquer en spa, clinique privée ou à la maison et repartir après. Vous pouvez aussi voyager toute l’année si c’est ce que vous voulez! Vous aurez un beau bronzage et plein d’histoires à raconter!

 

4 – La massothérapie spécialisée

carrière en massothérapie spécialisée

Nous n’avons pas encore parlé du type de carrière en massothérapie qui vous intéresse? Il fait probablement partie de cette catégorie.

Lorsqu’on parle de massothérapie spécialisée, on parle des thérapeutes qui suivent des équipes sportives, qui travaillent en hôpital, dans des entreprises privées, etc. Bref, lorsque l’offre répond à une demande bien précise dans un contexte particulier.

Par exemple, vous pourriez vous promener d’entreprise en entreprise en faisant du massage sur chaise ou bien être thérapeute permanent dans cette entreprise si le besoin est grand. Vous pourriez être thérapeute au sein d’une équipe sportive en particulier ou bien aller dans des évènements sportifs et offrir vos soins à ceux qui le désirent. Vous pourriez aussi vous spécialiser dans le massage au bambou, aux pierres chaudes, énergétique, shiatsu et ainsi de suite. Pourquoi ne pas offrir vos soins en massothérapie dans un endroit où ça ne s’est jamais vu encore? Les possibilités sont quasi infinies.

Les avantages de la massothérapie spécialisée

Un peu comme la massothérapie en solo, vous pouvez vraiment choisir le type de clientèle qui vous intéresse, mais avec encore plus de précision. Avoir une clientèle type facilite le perfectionnement puisque vous devenez expert d’une sphère précise. Si vous massez des joueurs de soccer tous les jours par exemple, les muscles de la jambe n’auront plus de secrets pour vous. En plus, si vous pratiquez au sein d’une équipe sportive, le suivi sera d’autant plus rigoureux puisque vous voyez constamment les mêmes joueurs semaine après semaine. Si vous faites énormément de massage sur chaise en entreprise, vous serez particulièrement efficace et pourrez vous adapter à toute situation.

À force de faire le même type de soin encore et encore, vous développerez des protocoles ultras efficaces. Il faut toutefois ne pas perdre la main et rester à jour dans vos autres techniques de massage! Les formations continues sont également un excellent moyen de continuer à vous perfectionner.

 

Quelle carrière en massothérapie choisir?

Tout compte fait, il y a une option de carrière pour tout type de personne. Comme vous avez pu le constater, plusieurs catégories de massothérapie peuvent se chevaucher. Vous pourriez travailler dans une clinique multidisciplinaire, mais à l’étranger.

Vous pouvez travailler auprès des sportifs avec d’autres thérapeutes dans des équipes comme vous pouvez recevoir une clientèle sportive en mode solo à votre domicile. C’est à vous de bâtir la carrière de vos rêves en suivant vos ambitions et vos talents. L’une de ces avenues vous intéresse? Visitez notre site internet pour voir nos différentes formations professionnelles!

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents