À quels revenus s’attendre durant votre carrière et quels sont les possibilités d’emploi? — Académie de Massage Scientifique
revenus

À quels revenus s’attendre durant votre carrière et quels sont les possibilités d’emploi?

Carrière
6 janvier 2017

emploimassageQuels sont les possibilités d’emploi en massothérapie ? Nous retrouvons aujourd’hui des massothérapeutes (masso-kinésithérapeutes) et des orthothérapeutes travaillants dans plusieurs milieux diversifiés.

Que ce soit dans des centres de physiothérapie, des cliniques chiropratiques, des centres sportifs (GYM), des centres multidisciplinaires, etc., partout au Québec, et depuis des années, ces professionnels du mieux-être se sont taillés des places de choix dans des domaines divers.

croisiereOn les retrouve bien sûr aussi dans des centres d’esthétique, en enseignement et plus étonnamment en cliniques dentaires ou cliniques de chirurgie esthétique. Bien évidemment, puisque le tourisme partout dans le monde est en croissance, nos massothérapeutes peuvent cibler des emplois selon leurs inspirations.

C’est le domaine de la santé qui prend le plus d’essor et ce n’est pas pour demain que l’essoufflement du marché sera à nos portes.

Depuis plusieurs années, de plus en plus de médecins prescrivent la massothérapie à leurs patients, ce qui amène cette profession à être de plus en plus intégrée au système médicale québécois.

 

Attention au mythe de la garantie d’emploi

Certains futurs étudiants et parents entretiennent un mythe qui fait obstacle à la réalisation de leur rêve de carrière. Il s’agit du mythe qu’avant d’entreprendre leur formation, ils devraient avoir une garantie d’emploi.

Nous entendons souvent : « Vais-je avoir une garantie d’emplois après la formation ? » ou encore « Pouvez-vous m’assurer que j’aurai un emploi dans un spa après la fin de mes études ? »

Malheureusement, pratiquement aucun corps de métier ou formation n’offrent ce type de garantie puisque le marché du travail évolue constamment et que les employeurs sont sélectifs sur d’autres aspects comme le niveau de spécialisation, l’attitude de la personne, la personnalité, etc.).

Il n’y a également pas de garantie pour des formations universitaires ayant coûté plusieurs dizaines de milliers de dollars, telles que les formations pour devenir comptables, avocats, infirmières, etc.!

Augmentez vos chances de réussite!

Bien qu’il ne soit pas possible d’avoir une garantie d’emploi, il est cependant possible d’augmenter ses chances de réussite en 3 étapes :

  • Aller chercher le maximum de spécialisation en massothérapie
  • Apprendre les meilleures méthodes de travail
  • Connaître ce que les employeurs recherchent et s’attendent de leurs employés.

Avec ces objectifs en tête, vous aurez tout pour plaire au plus capricieux des employeurs. Heureusement, puisque l’Académie de massage scientifique travaille étroitement avec les employeurs du domaine. Nous sommes à même de valider qu’il y a beaucoup de demandes. Plusieurs employeurs ont du mal à trouver des massothérapeutes pour leurs besoins, et ce, dans l’ensemble du Québec.

Nos histoires à succès démontrent également que des anciens étudiants, ayant tous fait en leur pouvoir pour augmenter leurs chances de réussite, ont réussi avec brio à atteindre leurs objectifs.

Trouvez votre spécialisation en fonction de vos aspirations !

La formation professionnelle s’est donc ajustée selon des besoins très spécifiques, appuyée d’études scientifiques, de méta analyses et d’études cliniques. C’est donc comme ça que, aujourd’hui, les massothérapeutes peuvent cibler des clientèles spécifiques avec lesquelles ils ont le plus d’affinités.

 

Les spas

Les spas sont des employeurs importants au Québec. On retrouve des revenus entre 15$ et 30 $ de l’heure par massage. Ces revenus varient selon :

  • la formation professionnelle;
  • la région géographique (les revenus sont plus élevés dans les grandes villes du Québec);
  • le nombre d’heures de disponibilité pour l’employeur;
  • le type d’emploi.

Bonifications :

  • les pourboires d’après soins;
  • pour le travail les week-ends (s’il y a lieu);
  • si un client vous redemande un rendez-vous;
  • sur les ventes de produits ou d’autres soins;

Note : Chaque employeur a sa façon de faire.

 

Travailleur autonome (à votre compte) :

travailleur autonome

La massothérapie est un merveilleux domaine permettant de gagner entre 50$ et 85$ de l’heure par massage en pratique privée. La flexibilité des horaires et l’autonomie de pratique sont de nets avantages! L’installation d’une clinique/centre de soins est très abordable, considérant que la table de traitement est le principal équipement à se procurer!

Un(e) massothérapeute diplômé(e), à son compte, qui fait 20 massages par semaine gagne 50,000$ par année (20 massages x 50$ x 50 semaines).

Vous pouvez bien gagner votre vie en faisant un travail que vous aimez!

Note : la vente-conseil de produits de soins complémentaires est un revenu supplémentaire pour les professionnels désireux d’offrir encore plus à leurs clients.

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents