Apprentissage inversé: une formule pédagogique optimale — Académie de massage scientifique

Apprentissage inversé: une formule pédagogique optimale

Parcours de formation
17 mars 2022

Dans un contexte où la formation à distance a rapidement gagné en importance, le « flip learning », ou apprentissage inversé, représente beaucoup plus que juste des cours en ligne. Des chercheurs du domaine de l’éducation ont étudié cette approche et ont révélé les bienfaits de l’implantation de cette formule dans les classes du niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire.

À l’Académie de massage scientifique, nous avons adopté cette formule pour nos formations en massothérapie. Nous croyons que l’étudiant doit être placé au centre de sa formation et être actif dans son apprentissage!Apprentissage inversé

Qu’est-ce que l’apprentissage inversé ?

L’apprentissage inversé consiste à s’exposer à la matière de manière autonome avant les cours en classe, où les étudiants revoient et peaufinent leurs apprentissages avec un enseignant. Cette méthode est à l’inverse de l’enseignement magistral traditionnel, qui est une approche dans laquelle l’enseignant partage et transmet ses connaissances en classe et où les étudiants approfondissent leur compréhension de la matière à l’aide des devoirs à la maison.

Avec l’apprentissage inversé, les rôles des enseignants et étudiants se retrouvent modifiés.

L’enseignant devient davantage un accompagnateur que l’acteur principal dans la classe. Au lieu d’assommer les étudiants avec une tonne de contenus, il cheminera avec eux et les aidera à peaufiner la matière, préalablement vue à la maison.

L’étudiant, quant à lui, possède désormais un rôle actif dans l’élaboration du savoir. C’est lui qui détient le rôle vedette dans sa formation.

 

 

L’apprentissage inversé au sein de la formule pédagogique de l’AMS

Avant même que les cours en ligne deviennent tendance, l’Académie a décidé d’implanter cette formule au sein de ses formations. Les étudiants l’ont adoptée!

Les contenus des cours se retrouvent sur une plateforme de formation en ligne. Ainsi, l’étudiant peut pratiquer ses techniques et se familiariser avec les notions avant de se présenter en classe.

Les étudiants bénéficient d’un encadrement à la maison grâce à nos tuteurs, présents par clavardage et par téléphone. Ce support supplémentaire aux apprenants permet de répondre à leurs questions au moment de leur étude.

Lors des séances en présentiel, il peaufine les notions apprises à la maison avec son superviseur-coach. Le temps en classe est nettement optimisé.

Voyez comment nous appliquons la formule en ligne à nos formations professionnelles!

 

 

6 avantages de l’apprentissage inversé

Nous avons appliqué l’apprentissage inversé à nos cours et, vraiment, les bienfaits sont nombreux. Voici pourquoi cette formule pédagogique est si populaire chez nous:

1. L’accès illimité aux contenus de cours. Les étudiants peuvent consulter leurs lectures et capsules vidéos sans limite. De plus, les outils pédagogiques, composés d’images et d’animations, facilitent la compréhension et la mémorisation.

2. Plus de flexibilité. En se formant en ligne, les étudiants peuvent décider quand, où et comment ils vont étudier. La conciliation travail-études-famille est plus simple.

3. Moins de déplacements. Les cours en présentiel exigent de nombreux déplacements de la part des étudiants. En faisant l’apprentissage théorique en ligne, c’est chose du passé. Ils gagnent alors en temps et en argent, tout en réduisant leur empreinte écologique!

4. Développement de l’autonomie. Étudier en ligne demande une certaine autonomie de la part des apprenants, qui sont responsables de leur succès. À l’aide de leur feuille de route détaillée de leur programme, ils voient le topo de la matière à consulter avant leurs cours en classe. Ce type d’apprentissage stimule nécessairement l’organisation, donc la maturité.

Mario_growing

 

5. Apprentissage plus rapide et efficace. Les études le démontrent : les cours en ligne nécessitent généralement de 30 à 60% moins de temps que les cours en classe et permettent aux étudiants d’obtenir de meilleurs résultats. Comme la matière est dispensée en unités plus petites et plus faciles à gérer, qu’elle est bien structurée et qu’elle est présentée de manière à inciter les étudiants à être actifs dans leurs apprentissages, l’assimilation des connaissances est bien meilleure.

6. Augmentation de l’engagement et de la participation. La formule de l’apprentissage inversé rapporte divers bienfaits chez les étudiants, comme :

  • Davantage d’engagement, d’interactions et de collaboration avec ses compagnes de classe;
  • Des apprentissages  plus significatifs grâce aux rétroactions du superviseur-coach;
  • Des rencontres en présentiel plus vivifiées.

À lire aussi : Étudier en ligne : 3 conseils avisés pour vous aider

 

L’AMS ne regrette en aucun cas l’adoption de l’apprentissage inversé, qui est adapté à la réalité de ses étudiants. Ils sont actifs dans leur apprentissage tout au long de leur formation et bénéficient d’une grande flexibilité d’étude.

 

 

Capsule historique

Timbre capsule historiqueLa toute première forme d’enseignement à distance remonte au 19e siècle. En 1840, l’invention du timbre-poste a permis le développement des cours par correspondance. À cette époque, l’enseignant était limité à la transmission de connaissances par écrit, puis la communication avec les apprenants était rare et limitée.

La popularité de cette approche d’enseignement réside dans le fait que, la vie étant plus complexe, les gens veulent gérer leur horaire différemment. La technologie est venue offrir une foule d’options que nous n’avions pas auparavant.

 

 

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents