Assurances et massothérapie : Canada Vie demandera prochainement 1000 heures de formation (Mise à jour 31 mars) — Académie de Massage Scientifique
Assurances et massothérapie

Assurances et massothérapie : Canada Vie demandera prochainement 1000 heures de formation (Mise à jour 31 mars)

Carrière
2 avril 2020

Vous avez moins de 1000 heures de formation en tant que massothérapeute? Vous êtes déjà sur le marché du travail?

Peut-être en avez-vous entendu parler :

La compagnie d’assurances Canada Vie (anciennement Great-West) changera prochainement ses critères de remboursement de soins en massothérapie. Compte tenu de la situation exceptionnelle que nous vivons, Canada Vie a cependant pris la décision de reporter à plus tard ces changements qui devaient, au départ, entrer en vigueur en date du 1er avril 2020.

Ainsi, si vous n’êtes pas encore sur le marché du travail ou membre d’une association professionnelle à partir du moment où les critères de remboursement changeront officiellement, vous devrez avoir un minimum de 1000 heures de formation en massothérapie pour que vos soins soient remboursés avec cette compagnie d’assurances.

Vous êtes déjà sur le marché du travail et membre d’une association? Mais vous n’avez pas 1000 heures de formation professionnelle en massothérapie? Vous devrez remplir certains critères pour que vos clients aient droit à leur remboursement.

 

POURQUOI 1000 HEURES?

Présentement, la formation minimale de base demandée par la majorité des assureurs est de 400 heures.

Mais Canada-Vie justifie sa décision en comparant la situation avec les autres provinces canadiennes. La norme pour les massothérapeutes en général au Canada est d’un minimum de 2200 heures de formation.

Les 1000 heures sont donc, pour eux, un compromis.

La compagnie rejoint ainsi deux autres compagnies d’assurances :

  • La Croix-Bleue Medavie. Il s’agit d’un autre assureur canadien ayant déjà comme standard 1000 heures pour les soins en massothérapie offerts aux anciens combattants;
  • La compagnie Co-operators. Celle-ci demande 1000 heures de formation pour les massothérapeutes dans le cadre de certains de ses régimes d’assurances.

Notons aussi que la plateforme TELUS santé exige également 1000 heures de formations aux massothérapeutes pour avoir accès à leurs services. TELUS santé est un portail qui offre aux thérapeutes de soumettre les demandes de règlements de leurs clients directement en ligne. La plateforme regroupe sept compagnies d’assurances différentes et facilite donc le remboursement.

 

ENCORE AUX ÉTUDES, PAS ENCORE SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL NI MEMBRE D’UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE?

Si vous êtes encore sur les bancs d’école, la situation est claire : vos clients assurés par Canada Vie ne pourront pas se faire rembourser leurs soins.

Ces personnes préféreront donc fort probablement voir un autre thérapeute, ayant lui 1000 heures de formation pour recevoir le même service, tout en pouvant se faire rembourser en partie ou en totalité par leurs assurances collectives ou individuelles.

Si vous souhaitez conserver ces remboursements, vous devrez donc compléter votre formation professionnelle en vous perfectionnant avec un programme de Niveau 2.

 

ET POUR LES MASSOTHÉRAPEUTES DÉJÀ SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL?

L’assureur a précisé, dans un communiqué du 7 août 2019, qu’il pourra toutefois accepter des demandes de remboursement de soins des massothérapeutes ayant moins de 1000 heures de formation professionnelle si ces derniers respectent certains critères.

Pour que leurs soins soient admissibles aux remboursements de Canada Vie, les massothérapeutes devront remplir une des deux conditions suivantes :

  • Avoir déjà fait une demande de règlements acceptée par Canada Vie depuis le 1er avril 2017.
  • Avoir travaillé à temps plein comme massothérapeute depuis le 1er avril 2017.

Canada Vie définit le travail à temps plein par un minimum de 25 heures par semaine comprenant toutes les activités reliées à la pratique de la massothérapie, soit suivis client, administration, publicité, ménage et entretien, etc.

 

Si vous respectez l’une ou l’autre de ces conditions, bonne nouvelle : Canada Vie acceptera vos reçus.

Si vous ne correspondez pas à ces critères, contactez votre association professionnelle. Certaines associations sont présentement en train de développer des outils qui permettraient aux thérapeutes dans cette situation de possiblement conserver leur statut de fournisseur de service accrédité.

 

DE LA FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE POUR RESTER ADMISSIBLE PAR CANADA VIE

Par ailleurs, Canada Vie a spécifié en janvier 2020 que les massothérapeutes reconnus par la compagnie d’assurances devront effectuer un minimum d’heures de formation continue afin de conserver leur reconnaissance de soins à long terme.

Il semble que le seuil minimal indiqué par la compagnie serait de 25 heures de formation par période de 3 ans.

Ce standard de formation continue minimale est d’ailleurs déjà exigé par la plateforme de réclamation en ligne TELUS santé.

 

RÉSUMÉ DES CRITÈRES DE CANADA VIE (MISE À JOUR 25 FÉVRIER 2020)

Voyez le schéma suivant pour mieux comprendre les critères énoncés par Canada-Vie selon leurs plus récentes communications :

 

 ÊTRE BIEN PRÉPARÉ

Dans tous les cas, on peut présager que cette décision de Canada Vie représente le début d’un changement plus large et que d’autres compagnies d’assurance emboîteront éventuellement le pas.

Les assureurs visent effectivement à ajuster leurs normes vers une uniformité pancanadienne. Les disparités entre provinces tendent donc à s’effacer.

 

En fait, il faut voir au-delà de cette décision de Canada Vie. Une norme minimale d’accès à la profession (soit dans ce cas un diplôme de 1000 heures) et de la formation continue régulière constituent les bases de toutes professions sérieuses et reconnues.

Car c’est toujours gagnant de se former et de se spécialiser. Pour vous, les massothérapeutes, mais aussi pour vos clients qui recevront ainsi des soins encore plus complets et performants.

 

En tant qu’établissement d’enseignement, c’est la raison pour laquelle nous souhaitons offrir toujours du perfectionnement de qualité, que ce soit par nos niveaux supérieurs (2 et 3) que par notre offre cours de formation continue variée.

Tous nos cours de formation continue sont d’ailleurs admissibles dans la comptabilisation des 1000 heures de formation professionnelle. Pour en savoir plus, contactez-nous!

 

 ** Le dossier est encore en cours et évolue au fil des semaines. Restez donc à l’affut des communications de votre association professionnelle. Et nous-mêmes, en tant que maison d’enseignement, nous suivons également ce dossier de près et nous vous tiendrons informé. **

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents