Une autre bonne raison d’envisager 1000 heures de formation — Académie de massage scientifique
Assurances et massothérapie

Une autre bonne raison d’envisager 1000 heures de formation

Carrière
7 octobre 2019

Vous débutez votre formation en massothérapie ou vous envisagez de devenir thérapeute professionnel prochainement? Vous devez donc choisir votre parcours de formation. Combien d’heures de formation souhaitez-vous suivre et quel niveau voulez-vous compléter? Y avez-vous réfléchi?

Ou vous êtes praticien depuis quelques mois déjà? Vous pratiquez le massage de relaxation? Et vous vous demandez si retourner en formation pour le niveau 2 en vaut la peine?

 

Au fil des ans, en tant qu’école, nous avons eu la chance de suivre les carrières et réussites de nos anciens diplômés ainsi que les statistiques et tendances du marché. Et avec l’actualité des derniers mois, nous avons un précieux conseil à vous donner :

Si vous êtes sérieux dans votre démarche et souhaitez exercer votre nouveau métier longtemps, nous vous conseillons de compléter au minimum une formation de 1000 heures.

 

Les raisons sont multiples. Mais c’est encore plus vrai selon les derniers développements. Et voici pourquoi.

 

1000 heures pour les reçus d’assurances chez Canada Vie dès avril 2020

Assurances et massothérapieÀ partir du 1er avril 2020, Canada Vie (anciennement Great-West) exigera que tous les massothérapeutes nouvellement formés comptent au moins 1000 heures de formation ou d’études en massothérapie pour être considérés comme des fournisseurs admissibles aux termes de ses régimes d’assurance.

* Voyez ici notre article à ce sujet pour voir plus en détail comment ce changement vous touche en tant que massothérapeute praticien.

 

Pourquoi 1000 heures?

Présentement, la formation minimale de base demandée par la majorité des assureurs est de 400 heures.

Mais Canada-Vie justifie sa décision dans son communiqué en comparant la situation avec les autres provinces canadiennes. La norme pour les massothérapeutes en général au Canada est d’un minimum de 2200 heures de formation.

Les 1000 heures sont donc pour eux un compromis.

La compagnie rejoint ainsi deux autres compagnies d’assurances :

  • La Croix-Bleue Medavie. Il s’agit d’un autre assureur canadien ayant déjà comme standard 1000 heures pour les soins en massothérapie offerts aux anciens combattants;
  • La compagnie Co-operators. Celle-ci demande 1000 heures de formation pour les massothérapeutes dans le cadre de certains de ses régimes d’assurances.

Notons aussi que la plateforme TELUS santé exige également 1000 heures de formations aux massothérapeutes pour avoir accès à leurs services. TELUS santé est un portail qui offre aux thérapeutes de soumettre les demandes de règlements de leurs clients directement en ligne. La plateforme regroupe sept compagnies d’assurances différentes et facilite donc le remboursement.

 

Qu’est-ce que ça signifie pour vous, massothérapeutes en devenir?

Vous démarrez votre programme de formation en massothérapie cet automne et vous envisagez de compléter uniquement le niveau 1?

 

CE QUI NE CHANGE PAS

Pour l’instant, au tournant de 2020, plusieurs réalités resteront les mêmes pour les praticiens :

  • Ils pourront encore exercer leur profession en tant que praticien; cela ne change en rien qu’ils puissent posséder leur clinique, être employés dans un spa, etc. ;
  • Les praticiens pourront encore émettre des reçus admissibles aux assurances pour les clients étant lié aux autres compagnies d’assurances qui n’ont rien statué pour le moment. Cela n’affectera que les clients étant liés à la Canada Vie;
  • Les praticiens peuvent encore être membres d’une association professionnelle; les différentes associations n’ont rien annoncé quant à leurs critères d’admission pour l’instant.

 

CE QUI CHANGE

Mais…oui, il y a un mais!

Mais dorénavant, ces changements signifient que, si vous n’allez pas chercher vos 1000 heures de formation, c’est-à-dire un diplôme de niveau 2, vos clients assurés par Canada Vie ne pourront pas se faire rembourser leurs soins dès avril 2020.

Ces personnes préféreront donc fort probablement voir un autre thérapeute, ayant lui 1000 heures de formation pour recevoir le même service, tout en pouvant se faire rembourser en partie ou en totalité par leurs assurances collectives ou individuelles.

Et nous sommes certains que perdre éventuellement des clients est un risque que vous ne voulez pas prendre!

 

Les reçus d’assurances : plus de 80 % de votre clientèle les réclament!

Assurances et massothérapiePourquoi? Parce que « plus de 80 % des clients rencontrés exigent un reçu d’assurances pour les services rendus » (soins personnels Québec, 2016).

Offrir ces possibilités de remboursement par les assurances est donc un incontournable pour votre pratique. C’est un argument de taille pour bâtir et fidéliser votre clientèle. Celle-ci bénéficie ainsi de vos services en déboursant moins de leur poche.

 

Soyez proactif pour votre carrière

Dans les circonstances, il devient d’autant plus pertinent d’envisager de compléter votre formation de niveau 2 pour atteindre ces 1000 heures dans un futur rapproché.

Cela vous permet :

  • De maîtriser le massage thérapeutique et donc de soulager efficacement les douleurs musculaires et de fidéliser votre clientèle. C’est un « must »! car, voyez-vous, la douleur est la raison numéro 1 de consulter un massothérapeute pour 84% des clients. Consultez notre article à ce sujet;
  • De ne pas vous poser de question et de pouvoir remettre des reçus d’assurance valide, peu importe la compagnie d’assurance, Canada Vie, Croix-bleue ou autre, en toute quiétude;
  • D’être prêt au cas où d’autres compagnies d’assurance emboîtent le pas au cours des prochaines années. Et, on le rappelle, environ 80% des clients demandent des reçus d’assurance à leur thérapeute. C’est à ne pas négliger;

Et encore plus, car il n’y a que des avantages!

 

Le parcours idéal? Le thérapeutique, au-delà du nombre d’heures

Assurances et massothérapie

Au-delà des chiffres, 400 ou 1000, en tant que maison d’enseignement, nous le savons bien: c’est toujours gagnant de se former et de se spécialiser.

Et c’est en fait vraiment bénéfique pour la profession et sa reconnaissance auprès de la population!

Car tout le monde est gagnant à voir les thérapeutes se former davantage, que ce soit vous, les massothérapeutes, ou vos clients qui recevront des soins encore plus complets et performants.

 

Vous avez des questions sur le sujet ou sur votre parcours de formation ou des reçus d’assurances? Contactez-nous! C’est avec plaisir que nous vous guiderons et conseillerons dans la réalisation de votre projet.

 

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents

Avis de protection de la vie privée et de l'utilisation des témoins

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires pour améliorer votre expérience, personnaliser le contenu, garder les sélections et collecter des données globales sur les performances du site Web.

Pour plus d'informations sur la protection des renseignements personnels et l'utilisation des témoins, consultez notre Politique de confidentialité