Les bienfaits du massage suédois : un esprit sain dans un corps sain — Académie de Massage Scientifique
Massage suédois

Les bienfaits du massage suédois : un esprit sain dans un corps sain

Bienfaits du massage
26 janvier 2018

Un esprit sain dans un corps sain. Qui ne connaît pas cette célèbre citation de Juvénal datant du premier siècle av. J.-C.? Popularisé par Pierre de Coubertin pour les Jeux olympiques de 1896, l’énoncé un « esprit sain dans un corps sain » signifie que l’homme s’épanouit lorsqu’à la fois son esprit et son corps sont en bonne santé.

 

À la base du massage suédois

Les bases du massage suédois international ne sont pas étrangères à ce vieil adage. Puisque la pensée exerce un certain pouvoir sur le corps, un esprit sain favorise un corps sain, et vice-versa!

Voilà ce que pensait Henrik Ling lorsqu’il a mis au point la gymnastique suédoise, qui allait éventuellement devenir le massage suédois. Ce type de massage dynamique à l’huile est administré sur une table conçue à cet effet. Ses différentes manœuvres, telles qu’effleurages, foulages, pétrissages et drainages, sont effectuées selon une séquence donnée et procurent détente et soulagement.

Saviez-vous que la détente profonde et le bien-être agissent de manière bénéfique sur le système nerveux et musculaire? En retour, cela favorise une meilleure santé globale du corps. À ce titre, une bonne technique de massage suédois agira autant sur les aspects psychiques et émotifs que sur l’aspect physique.

 

Un corps sain : les bienfaits physiques du massage suédois

Outre l’état de détente global que vous éprouvez à la suite d’un bon massage suédois, vous êtes-vous déjà demandé exactement ce qui se passait dans votre corps lors de son exécution?

Le système circulatoire

Le massage suédois agit d’abord sur votre système circulatoire. Puisqu’il stimule la circulation du sang et de la lymphe, il augmente ainsi vos défenses immunitaires et favorise l’élimination des toxines. Cela permet d’éliminer plus rapidement les déchets organiques liquides ou solides accumulés dans les tissus.

Le système digestif

Concernant votre système digestif, un bon massage suédois de l’abdomen régularisera votre appétit, favorisera l’assimilation des nutriments, diminuera le temps de transit intestinal de même que la constipation!

Avis à ceux qui ont de la difficulté avec leur foie, la plus grande quantité de sang et d’oxygène apporté par le massage suédois encourage grandement l’activité hépatique!

Les systèmes respiratoire et urinaire

Les capacités respiratoires se trouvent elles aussi améliorées par le massage suédois. Celui-ci augmente la ventilation pulmonaire, permet une respiration plus profonde ainsi qu’une meilleure élimination du CO2.

Attendez-vous aussi à produire plus d’urine après un massage suédois. C’est normal puisque votre corps doit se purifier des toxines libérées par vos tissus. C’est donc un effet plus que bénéfique!

Le système nerveux

Du côté du système nerveux, plusieurs bienfaits sont observés : baisse du niveau de cortisol, diminution des engourdissements et de la douleur irradiée, baisse de la fatigue.

Ce type de massage entraîne aussi une augmentation du seuil de tolérance à la douleur. Vous pouvez ainsi allonger vos séances d’entraînement, augmenter vos performances et votre endurance!

Le système musculosquelettique

Globalement, le massage suédois vous fera bénéficier d’une meilleure souplesse et d’un déblocage des tensions.

Étiez-vous d’ailleurs au courant qu’un tiers de la clientèle en massothérapie consulte pour des maux de dos? Plusieurs autres le font dans le but de soulager des maux de tête induits par des tensions musculaires dues au stress.

Le massage suédois améliore aussi la coordination sensori-motrice en stimulant les muscles faibles ou flasques. Cela augmente ainsi la mobilité des articulations tout en diminuant les spasmes. Il aide également à récupérer plus rapidement lors d’une blessure (foulure, fracture) en augmentant l’apport de nutriments vers la zone affectée.

Fait intéressant pour tous ceux qui s’entraînent : adopter le massage suédois après l’effort permet aux muscles de récupérer de 20 % à 100 % plus rapidement.

La cellulite et la peau

Vos multiples tentatives pour vous débarrasser de votre cellulite n’ont pas porté fruit ? Réjouissez-vous, le massage suédois peut être un bon allié ! Puisqu’il favorise une élimination accrue des toxines, le massage suédois aide à réduire les accumulations indésirables de cellulite. Dans 75 % des cas, les résultats obtenus sont à la fois positifs et durables !

Pour ce qui est de votre peau, l’action du massage induit une meilleure santé de la peau par l’irrigation des plans superficiels et l’augmentation des fonctions des glandes sudoripares et sébacées. En outre, elle laisse la peau plus propre, fraîche, décongestionnée, nourrie, hydratée, souple et plus élastique !

 

massage suedois AMS

 

Un esprit sain : les bienfaits psychiques et émotifs du massage suédois

Voilà maintenant votre corps purifié, régénéré, oxygéné, énergisé, souple et libéré de tensions ! Maintenant, quelles sont les répercussions immédiates de ces bienfaits physiques sur votre état psychique ? Notez également que plusieurs de ces bienfaits ont tendance à se maintenir, à s’approfondir et à se prolonger si l’on reçoit un massage suédois sur une base régulière. En résumé, les bienfaits du massage croissent avec l’usage.

Bienfaits psychiques

Votre résistance à l’anxiété et au stress augmentera après avoir obtenu un massage suédois de détente. Un état de calme et de bien-être généralisé est ressenti, et ce, même dans les situations stressantes ! Du coup, votre sensation de maîtrise de soi ainsi que votre capacité d’attention et de concentration sont augmentées. Vous aurez donc des idées plus claires et une meilleure harmonie émotive.

Bienfaits émotifs

Partons de la prémisse que notre corps contient l’ensemble de notre histoire, de nos expériences, de nos émotions et de nos conflits. Le fait de recevoir un massage stimule l’énergie emprisonnée dans le corps et le libère de ses émotions négatives. Le massage agit donc de manière tout à fait inconsciente.

Le toucher doux, chaleureux, non agressif, non sexué amène des sensations agréables et plaisantes et développe un sentiment de bien-être dans le corps, la tête et le cœur. Rappelons simplement que le massage suédois demeure à la base un soin qui est agréable à recevoir et à donner !

 

Une formation adéquate pour des bienfaits optimaux

Cela dit, en raison de ses innombrables bienfaits sur le corps et l’esprit, les différentes techniques du massage suédois méritent d’être bien performées par un massothérapeute compétent.

Le niveau 1 de la formation en massothérapie à L’Académie de massage scientifique est centré sur l’apprentissage du massage suédois international®.
Pour plus de détails, consultez nos programmes!

 

 

Équipe AMS

 

 

 

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents