Chat with us, powered by LiveChat
cours d'initiation

Pourquoi n’offrons-nous pas de cours d’initiation au massage?

Carrière
21 juin 2018

Il y a plusieurs années déjà, nous avons fait le choix conscient de ne pas offrir de cours amateurs et d’initiation au massage.

Ce serait pourtant simple et facile : nous avons les experts, les classes et les équipements pour le faire. Alors, pourquoi nous priver de ce grand public?

Simplement parce que nous souhaitons concentrer nos efforts à la professionnalisation de la massothérapie.

 

Les cours d’initiation : pourquoi et pour qui?

À qui s’adressent ces cours d’initiation au massage de quelques heures? Et quels en sont les objectifs?

Parmi les gens qui s’y inscrivent, on y retrouve habituellement des personnes qui souhaitent apprendre une base pour offrir de bons massages à leur entourage et aux membres de leur famille. On y retrouve également des participants qui y assistent par simple curiosité. Ils y voient un moment opportun de faire connaissance avec d’autres personnes et d’apprendre. C’est pour eux l’occasion d’expérimenter le toucher, et ce, sans le sérieux que nécessite la démarche professionnelle.

Les contenus théoriques, techniques et pratiques sont donc restructurés et vulgarisés expressément pour ce cours de survol rapide.

L’ambiance et les objectifs du cours, qui sont tout à fait louables, sont cependant très différents de ceux mis de l’avant dans un programme de formation professionnelle.

 

Les formations professionnelles

Les futurs massothérapeutes qui s’inscrivent à un programme de formation professionnelle se lancent dans une démarche sérieuse. Ils souhaitent acquérir de solides compétences pour en faire ultimement leur carrière.

Au contraire des cours d’initiation, la finalité de la formation n’est donc pas d’apprendre à faire un simple massage agréable.

L’objectif d’un programme complet est de fournir tous les outils thérapeutiques, théoriques et professionnels nécessaires pour former des massothérapeutes performants qui pourront gagner leur vie avec leur profession.

Nous structurons donc le cours et la matière en ce sens, tout en nous assurant d’optimiser le temps pour l’expérience et l’apprentissage des étudiants.

De plus, l’harmonie des groupes se trouve conditionnée par cette motivation commune.

 

Mais la massothérapie, est-ce pour moi?

Vous vous demandez : « la profession de massothérapeute me convient-elle? » Vous vous interrogez à savoir si vous allez aimer octroyer des soins. « Et si je n’avais pas ce qu’il faut pour devenir un thérapeute qualifié? »

Ces questionnements sont tout à fait normaux et justifiés!

Mais si vous prévoyez de suivre un cours d’initiation pour tester la compatibilité du métier avec vos goûts et votre personnalité, posez-vous la question suivante : est-ce que suivre des cours destinés à divertir et former des masseurs amateurs peut réellement vous donner l’heure juste concernant la réalité du domaine et du marché du travail? Poser la question c’est-y répondre.

Notre conseil? Essayez un programme professionnel.

Si, à la suite de quelques heures de cours, vous vous rendez compte que ça ne fonctionne pas pour vous, il reste possible de mettre fin à votre formation en tout temps et de vous désister en payant seulement les cours suivis. Pourquoi alors s’en priver?

Bonne formation!

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents