Croissance et Dépression: La massothérapie peut soulager votre adolescent — Académie de Massage Scientifique
croissance, dépression, massothérapie, adolescence

Croissance et Dépression: La massothérapie peut soulager votre adolescent

Bienfaits du massage
24 juillet 2019

L’adolescence est une période cruciale au plan développemental, et ce, tant physiquement que psychologiquement. Les adolescents vivent différents types de bouleversements. Certains d’entre eux vivent cette période plus difficilement et, par conséquent, se sentent mal dans leur peau.

Votre adolescent semble vivre des douleurs reliées à sa croissance et son développement? Vous cherchez des solutions accessibles et non pharmacologiques pour le soulager?

Voici votre solution: la massothérapie. Effectivement, les massothérapeutes peuvent aider dans le soulagement des douleurs causées par les changements du corps de l’adolescent.

 

DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE CHEZ L’ADOLESCENT

Croissance, dépression, massothérapie, adolescent

Figure 1. Parties du corps qui peuvent occasionner des douleurs à l’adolescence.

Pendant cette période de croissance, tout le squelette est en recherche d’équilibre puisque la croissance des bras et des jambes n’est pas toujours bien coordonnée. Sans compter l’état de la colonne vertébrale, malmenée par le poids du sac d’école ou le défaut de posture unilatérale du cervical occasionnée par de longues heures devant un écran.

La croissance fulgurante de la fibula et du tibia donne des maux de jambes et impose des stress à la tubérosité tibiale et la partie large du tendon patellaire.

Cette croissance très rapide apporte un besoin imminent de calcium pour les os et de magnésium pour les muscles. L’alimentation devrait y pourvoir, mais malheureusement, elle n’y parvient pas toujours. Lorsque les besoins en calcium et en magnésium ne sont pas comblés, la douleur s’installe. Les attaches tendineuses souffrent, et donc l’adolescent souffre aussi!

Tous ces facteurs, incluant les facteurs environnementaux, contribuent fortement à établir des dysfonctionnements musculaires.

 

DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ADOLESCENT

Croissance, dépression, massothérapie, adolescentSur le plan psychologique, les adolescents apprennent à comprendre et gérer leurs émotions tout en subissant les variations hormonales qui viennent chambouler le processus développemental.

C’est à l’adolescence que se fait la recherche de l’identité. Le sentiment d’appartenance est un enjeu capital durant cette période.

C’est aussi durant cette période que se développe la pensée morale et que l’adolescent prend conscience du groupe dans lequel il vit.

Bref, beaucoup de changements façonnent le raisonnement et les cognitions des adolescents, et parfois certaines problématiques peuvent émerger.

 

LA DÉPRESSION CHEZ LES ADOLESCENTS

Un des problèmes psychologiques les plus répandus chez les adolescents est la dépression.

La dépression « affecte les pensées, les émotions, le comportement et les fonctions biologiques d’une personne. La dépression devient une maladie lorsque les sentiments de tristesse, d’être inutile, de vide sont graves, durent plusieurs jours et nuisent à la vie de l’individu » (Douglas – Institut Universitaire en Santé Mentale, Dépression chez les jeunes).

Selon le National Institute of Mental Health, la dépression touche presque 20 millions de personnes de tous âges ou profils économiques.

On peut estimer qu’annuellement près de 3 millions d’adolescents âgés de 12 à 17 ans sont affectés par des épisodes de dépression.

Croissance, dépression, massothérapie, adolescent

Figure 2. Prévalence des épisodes de dépression majeure chez les adolescents aux États-Unis en 2017.

 

LES CAUSES DE LA DÉPRESSION CHEZ LES ADOLESCENTS

La dépression est en fait un trouble de l’humeur qui cause un déséquilibre des deux parties du système nerveux : le système sympathique et le système parasympathique. D’une part, le système nerveux sympathique est suractivé tandis que le système nerveux parasympathique est sous activé.

Tout comme chez les adultes, la dépression chez les adolescents dépend d’une combinaison de plusieurs facteurs. Par exemple: la forme physique, la façon de faire face aux événements de la vie, les antécédents familiaux, l’environnement, la vulnérabilité génétique et les déséquilibres minéralogiques.

adolescent et hyperstimulationLes enfants d’aujourd’hui sont hyperstimulés, très occupés et veulent ou doivent se surpasser. De plus, la technologie et les réseaux sociaux les exposent à des pressions de toutes sortes, les isolent et gardent en alerte leur système nerveux sympathique plus qu’ils ne le devraient.

Ces surstimulations de toutes sortes contrebalancent avec les périodes de calme et de repos, ce qui occasionne le déséquilibre du système nerveux.

 

LES SYMPTÔMES DE LA DÉPRESSION CHEZ LES ADOLESCENTS

Les symptômes de la dépression incluent:

  • l’irritabilité;
  • des colères;
  • de la tristesse;
  • du désespoir;
  • une attitude antisociale;
  • des problèmes d’appétit et de sommeil;
  • des difficultés de concentration;
  • de la fatigue;
  • un manque d’énergie.

En plus, beaucoup d’adolescents présentent des troubles d’estomac, des maux de tête et une perte d’intérêt pour des activités qui jadis les intéressaient. Un sentiment de dévalorisation, l’ennui, une perte d’estime d’eux-mêmes et un sentiment de culpabilité couronnent le tout. Certains ont même des pensées suicidaires.

 

LES TRAITEMENTS MÉDICAUX ET COMPLÉMENTAIRES À LA DÉPRESSION CHEZ LES ADOLESCENTS

En ce qui concerne les traitements médicaux, la prescription d’antidépresseurs et de certains médicaments contenant du lithium est nécessaire chez certains adolescents. Ces traitements sont accompagnés de soins psychologiques.

 

ET LA MASSOTHÉRAPIE DANS TOUT ÇA?

La massothérapie peut optimiser les effets des traitements médicaux et complémentaires. Voici comment :

Dans un premier temps, elle a comme premier objectif d’équilibrer le système nerveux sympathique et parasympathique. C’est la base!

Le toucher par une main experte d’un(e) professionnel(le) permettra d’offrir une période de calme. Un environnement propice à la confiance permet une mise au repos du système nerveux.

Cette étape passera immanquablement par une ré-équilibration du mouvement respiratoire qui a été modifié par les différents symptômes de la dépression.

Le massage et la kinésithérapie sont d’excellents outils pour venir en aide à cette clientèle aux prises avec ces changements physiques incontrôlables et inévitables.

L’amélioration de la quantité et de la qualité de sommeil est une cible que rapidement le massothérapeute saura attaquer. L’énergie et la fatigue feront partie des objectifs de base et tous les soins seront adaptés selon le profil de l’adolescent.

massothérapie et adolescentLe massothérapeute peut prendre le temps de conseiller des activités relaxantes adaptées à chaque adolescent. Il pourra également conseiller d’autres thérapies complémentaires, comme de la phytothérapie ciblée, toujours dans le but de rééquilibrer les deux systèmes qui composent le système nerveux.

De plus, le contexte d’exécution des soins par massage contribue ainsi à libérer le stress émotionnel vécu durant cette période difficile.

Un suivi hebdomadaire peut être fait pendant plusieurs semaines pour mettre en place tous les processus. Cette série de soin peut une grande différence dans la qualité de vie de l’adolescent.

Des résultats surprenants sont à prévoir dans la majorité des cas.

Prenez rendez-vous avec un massothérapeute pour en savoir plus et pour enfin amener du confort à votre adolescent en développement!

Vous pouvez également essayer les soins de massothérapie en cliniques-écoles, prenez rendez-vous ici!

 

 

SOURCES:
Major Depression Among Adolescents – National Insitutes of Mental Health
Douglas – Institut Universitaire en Santé Mentale, Dépression chez les jeunes

 

Marie-Ève St-Germain

Marie-Ève St-Germain, coordonnatrice aux communications
Diplômée en enseignement de l’anglais et en intervention psychosociale. J’ai toujours eu un intérêt pour les communications. J’aime transmettre mes passions et mes connaissances aux autres, et j’ai la chance de pouvoir le faire via la tribune de l’AMS. L’enseignement n’est donc jamais vraiment loin de moi!

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents