Chat with us, powered by LiveChat
association école (Image : Freepik / www.freepik.com)

Devriez-vous choisir une association professionnelle avant une école de massothérapie ?

Carrière
12 janvier 2017

Bien entendu, la réponse est non ! Devriez-vous choisir votre assurance de véhicule avant de choisir votre voiture ? Devriez-vous choisir votre assurance de loyer avec d’avoir choisi votre appartement ?

Si une école de massothérapie tente de vous convaincre d’aller étudier chez elle en indiquant qu’elle est la seule à être accréditée à cette association professionnelle unique, fuyez ! Ça en dit long sur la pauvreté de leur programme et des outils qu’ils vous promettent pour la réussite de votre carrière. D’autant plus que cette situation vous attache à un boulet et vous emprisonne dans vos choix. Il est plus judicieux de choisir l’école et ensuite l’association professionnelle.

 

Une association professionnelle, ça sert à quoi?

  • Le rôle fondamental d’une association professionnelle est de faire connaître notre métier au grand public. Elles ont, entre autres, un mandat de représentation de notre profession auprès de diverses instances.
  • Une fois le diplôme en main, une des premières démarches sera d’appliquer dans l’une ou l’autre des associations en massothérapie pour l’ensemble des services qu’elle vous offrira après votre formation professionnelle, durant votre carrière.
  • Elles doivent aussi vous accréditer auprès des compagnies d’assurance pour que vos clients puissent bénéficier de leur protection d’assurance et se faire rembourser leurs soins.
  • Certaines d’entre elles font de la formation continue en webinaire, du soutien technique ou du coaching si précieux pour les professionnels.

Il existe au Québec plus de 20 associations professionnelles pour le secteur de la massothérapie. Certaines sont plus structurées et offrent plus de services que d’autres.

 

Devriez-vous vous inquiéter de la venue d’un ordre professionnel ?

Ça fait au-dessus de 20 ans que le domaine en parle. Chose certaine, il n’y en aura pas de sitôt !

Certaines des écoles vont tenter de vous dire que si vous ne faites pas partie de celles-ci, vous perdrez votre droit de pratiquer dans le cas d’une instauration d’un ordre professionnel. En fait, c’est faux. Alors ne vous faites pas berner par un choix qui ne serait pas dans votre intérêt.

Jusqu’à ce jour, il n’y a pas d’ordre professionnel et il n’y a pas de projet viable dans ce sens.

La seule façon dont vous pouvez vous prévaloir d’une certaine sécurité c’est de vous fier à une école qui a un programme par compétence. La structure d’un programme par compétence est utilisée par les universités et les cégeps et est un gage de qualité de formation.

 

Faites attention aux associations restrictives !

Quelques associations sont restrictives quant à l’utilisation de produits de soins et d’équipements, ce qui réduit les possibilités d’optimiser vos résultats cliniques. D’autres ont des philosophies plus ésotériques qui rejoignent certains massothérapeutes et pas d’autres.

Vous pourrez changer d’association quand vous le voulez sans conséquence sur votre clientèle si tel est votre choix.

Dans tous les cas de figure, nous sommes dans une époque où nous avons la liberté de choix. Vous avez donc le choix de votre association!

Lors de votre formation, vous aurez donc tout en main pour vous faire une idée claire. Votre diplôme, vous l’aurez mérité et il sera à vous à vie! Le choix de votre école ne doit en aucune façon être tributaire de l’association professionnelle à laquelle elle est enregistrée.

 

Toujours choisir son école en premier ! (Ça évite les surprises)

Quand on sélectionne une école, c’est qu’on planifie une carrière à long terme. Quand on parle de carrière, on doit penser pérennité dans le temps. Et ce, dans les meilleures conditions de travail et conditions salariales.

On choisit donc une école d’abord pour :

  • ses programmes de formation
  • les horaires
  • les services offerts
  • le milieu de vie, l’école
  • les professeurs, etc.,

Bref, l’ensemble de ce que l’école a à offrir pour faire une belle carrière dans le mieux-être.

Votre formation n’a pas à être un chemin de croix dans l’espérance de faire partie d’une association en particulier.

 

À l’Académie de massage scientifique, un cours de formation spécifique sur les associations professionnelles est enseigné dès la première session pour dépeindre la réalité du marché et pour que les étudiants puissent faire un choix judicieux au moment opportun en fonction de leurs attentes.

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents