Étudier en ligne : 3 conseils avisés pour vous aider — Académie de Massage Scientifique

Étudier en ligne : 3 conseils avisés pour vous aider

Carrière
14 avril 2020

À l’ère des technologies de l’information et de la communication, de plus en plus d’établissements scolaires offrent de la formation en ligne. L’AMS le fait depuis 2014 déjà en vous proposant de suivre vos formations en massothérapie en apprentissage inversé.

Le concept est génial : vous pouvez étudier quand vous le pouvez et où vous le voulez! Il est ainsi plus facile de concilier travail, études et famille.

Il n’en demeure pas moins que suivre ce type de formation comporte son lot de défis. Nous avons donc pensé à vous donner 3 conseils pour étudier efficacement à la maison!

 

Conseil numéro 1 : un environnement approprié

Un endroit agréable et sans distraction

Le principe à respecter concernant votre espace de travail est le suivant : l’attention que vous accordez à votre environnement est soustraite à celle consacrée à la tâche. Autrement dit, plus les occasions de vous distraire sont nombreuses, plus il vous faut mettre d’effort pour vous concentrer.

En ce sens, choisissez un endroit paisible où les risques d’interruption sont moindres. Par exemple, évitez d’étudier dans votre salon ou dans votre salle à manger où vous serez constamment dérangé par les activités des membres de votre famille. Évidemment, éteindre votre téléphone portable pendant vos séances d’étude est également de mise!

À la luminosité vous songerez

Un bon éclairage est non seulement primordial pour protéger votre vue, mais il l’est aussi pour bénéficier d’un espace agréable favorisant la concentration, la vigilance et la bonne humeur.

 

Des principes ergonomiques vous respecterez

En tant qu’étudiant en massothérapie, vous êtes bien placé pour savoir qu’une mauvaise posture peut engendrer des troubles musculo-squelettiques.

Il est donc primordial que vous ajustiez votre espace de travail de façon ergonomique :

  • Faites attention à la hauteur de votre bureau. Vos poignets et vos coudes devraient être à la même hauteur que votre bureau. Un angle d’environ 90 degrés devrait être créé au niveau de vos coudes lorsque vous appuyez vos avant-bras sur les accoudoirs de votre chaise.
  • Choisissez une chaise confortable dont le dossier épouse bien les courbures de votre dos et positionnez-la adéquatement. Faites en sorte que vos pieds touchent au sol et que vos genoux de même que vos cuisses soient parallèles au sol.
  • Ajustez votre écran d’ordinateur à la hauteur de vos yeux pour permettre à votre tête d’adopter une posture neutre. Vous évitez ainsi de pencher la tête vers le bas pendant de longues heures et, éventuellement, de souffrir de « text neck ».

 

Conseil numéro 2 : une bonne hygiène de vie

Une alimentation saine et variée vous aurez

Pour bien fonctionner, votre cerveau a besoin d’une quarantaine de nutriments! Ainsi, plus vous varierez votre alimentation, mieux ce sera! Référez-vous au Guide alimentaire canadien. Vous y trouverez une foule de conseils alimentaires pertinents de même que plusieurs recette santé toutes plus alléchantes les unes que les autres.

 

De votre sommeil vous vous préoccuperez

Accordez-vous un minimum de 7 heures de sommeil par nuit. Le sommeil vous permet non seulement d’avoir une concentration optimale, mais il permet également à votre cerveau de mieux mémoriser. Quand vous dormez, celui-ci intègre, trie et stocke les données enregistrées dans la journée dans votre mémoire à long terme.

 

Tous les jours vous bougerez

En plus de maintenir votre corps fort et en santé, l’activité physique améliore votre santé mentale, votre sommeil, votre estime de vous-même et, surtout, votre concentration et votre rendement scolaire. Pour bénéficier de tous ces effets positifs, vous n’avez pas besoin de devenir un marathonien hors pair! Faites une trentaine de minutes d’activité physique par jour. C’est amplement suffisant!

 

Conseil numéro 3 : une gestion du temps efficace

La procrastination vous cesserez

Ne pas faire une tâche par paresse ou par laisser-aller est vraiment dangereux, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos études en ligne. Les retards risquent de prendre le dessus et faire boule de neige. Pour éviter d’être vite dépassé et de perdre votre bonheur à la tâche, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui!

 

Votre agenda vous utiliserez

Qu’il soit papier ou en ligne, servez-vous d’un agenda pour planifier vos moments d’étude. Sachez que de courtes périodes quotidiennes favorisent un meilleur apprentissage que ces fameuses séances-marathons de dernière minute. En fait, vos séances d’étude ne doivent pas dépasser 45 à 90 minutes d’affilée puisque la concentration nécessaire à la mémorisation a tout de même une certaine limite. Si vous voulez poursuivre votre étude efficacement au-delà de cette période, vous devez vous accorder une pause. La technique Pomodoro met justement ce conseil en application. Essayez-la, peut-être vous plaira-t-elle!

 

Voilà! Appliquez ces trois petits conseils et étudier en ligne deviendra plus simple et plus facile pour vous. Cela étant dit, rappelez-vous que votre réussite vous appartient. À vous de faire de votre mieux pour réussir!

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents