La formation en ligne : une formule efficace — Académie de Massage Scientifique

La formation en ligne : une formule efficace

27 août 2020

Dans un contexte où la formation en ligne a rapidement gagné en importance, plusieurs se questionnent quant à son efficacité. Et, si nous vous disions qu’elle n’est pas un pis-aller quand il n’existe pas d’autres moyens, mais qu’elle peut être aussi bien, sinon mieux, que les méthodes d’enseignement traditionnelles, nous croiriez-vous?

 

L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE… UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE PAS SI NOUVELLE QUE ÇA

La toute première forme d’enseignement à distance remonte au 19e siècle. En 1840, l’invention du timbre-poste a permis le développement des cours par correspondance. À cette époque, l’enseignant était limité à la transmission de connaissances par écrit, puis la communication avec les apprenants était rare et limitée.

Plus récemment, la diffusion d’Internet a favorisé le développement de la formation à distance. Les technologies numériques permettent désormais d’enrichir les situations d’enseignement et d’apprentissage à distance et de proposer différentes approches pédagogiques et communicationnelles à l’apprenant de manière à lui offrir une expérience académique adaptée et unique en son genre.

 

FORMATION EN LIGNE SYNCHRONE ET ASYNCHRONE, QUELLE EST LA DIFFÉRENCE

Parmi les modes d’enseignement et d’apprentissage à distance les plus populaires, on retrouve:

  • L’asynchrone
    Ce mode permet aux étudiants de réaliser leurs apprentissages aux moments qui leur conviennent grâce aux ressources pédagogiques mises à leur disposition (cahier de formation, capsules vidéo, exercices, etc.).

 

  • Le synchrone
    Ce mode nécessite que plusieurs étudiants suivent le même cours en ligne en direct, à un moment déterminé, sur une plateforme de visioconférence conçue à cet effet. Ce type de formation est intéressant, car il permet aux étudiants de ne pas se sentir seuls pendant leurs études malgré le fait qu’elles se réalisent à distance.

 

DES AVANTAGES INDÉNIABLES À LA FORMATION EN LIGNE

Peu importe le mode d’enseignement et d’apprentissage, une chose est certaine : la formation en ligne présente de nombreux avantages :

  • Plus de flexibilité
    En se formant en ligne, les étudiants peuvent décider de quand, d’où et de comment ils vont étudier. Il leur est donc possible d’étudier à leur rythme tout en conciliant mieux leurs études avec leur vie familiale et professionnelle.

 

  • Développement de l’autonomie
    Étudier en ligne demande une certaine autonomie de la part des apprenants qui sont responsables de leur succès. Cela étant dit, comme un encadrement leur est offert pour bien les soutenir dans le développement de leur autonomie. Plusieurs d’entre eux affirment alors gagner en maturité grâce à ce type d’apprentissage où la procrastination est le plus grand des fléaux.

 

  • Apprentissage plus rapide et plus efficace
    Les études le démontrent : les cours en ligne nécessitent généralement de 30 à 60% moins de temps que les cours en classe et permettent aux étudiants d’obtenir de meilleurs résultats. La raison est simple. Comme la matière est dispensée en unités plus petites et plus faciles à gérer, qu’elle est bien structurée et épurée et qu’elle est présentée de manière à inciter les étudiants à être actifs dans leurs apprentissages, l’assimilation des connaissances est bien meilleure.

 

  • Moins de déplacements
    Les cours en présentiel exigent de nombreux déplacements de la part des étudiants. En étudiant en ligne, c’est chose du passé. Ils gagnent alors en temps et en argent tout en réduisant leur empreinte écologique!

 

LA FORCE DE LA FORMULE PÉDAGOGIQUE DE L’AMS

Pour l’AMS, il ne fait pas de doute : non seulement la formation en ligne constitue un mode d’enseignement et d’apprentissage adapté à la réalité du 21e siècle, mais elle présente aussi (et surtout) un potentiel pédagogique fort intéressant.

C’est la raison pour laquelle nous fonctionnons en apprentissage inversé, une approche pédagogique dans laquelle une première exposition à la matière s’effectue en ligne, de manière autonome, dans une phase préalable à une phase présentielle en classe animée par un enseignant.

Ainsi, en suivant un programme de formation professionnelle à l’AMS, nos étudiants ont la chance de participer à l’élaboration de leur savoir tout en bénéficiant de l’appui et de nos superviseurs-coachs qui sont là pour les aider à parfaire leurs compétences. Par le fait même, ils apprennent rapidement et efficacement!

Bref, c’est parce qu’elle marie les avantages de la formation en ligne à ceux de la formation en classe que notre formule pédagogique est plus efficace que les méthodes d’enseignement traditionnelles. Venez le constater par vous-même en vous inscrivant à l’AMS! 😉

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents