La massothérapie au service des aînés — Académie de Massage Scientifique

La massothérapie au service des aînés

Bienfaits du massage
1 octobre 2019

Le vieillissement de la population est un phénomène incontestable. Au Québec, en 2011, une personne sur six était âgée de 65 ans et plus. La proportion d’aînés de 85 ans et plus était de 12% et elle frôlera les 25% en 2061. (Institut national de santé publique du Québec, 2019)

La santé fonctionnelle de ces personnes âgées de même que leur autonomie dans leurs activités quotidiennes diminuent beaucoup avec l’âge. Fort heureusement, de nombreuses actions peuvent être posées pour améliorer leur mieux-être. Me croiriez-vous si je vous disais que la massothérapie est justement l’une d’entre elles?

 

Bienfaits physiques 

  • Soulage les douleurs chroniques

    En s’informant préalablement de l’état de santé de ses clients âgés, le massothérapeute peut adapter ses interventions à leurs problématiques spécifiques (ex : arthrose, arthrite). De cette façon, il parvient à mieux relâcher leurs tensions musculaires.

    En ce sens, le massage permet de soulager les douleurs chroniques au dos, au cou ou aux épaules dont souffrent une grande proportion d’aînés. D’ailleurs, les résultats de l’étude «Beneficial Effects of Guided Imagery or Clinical Massage on the Status of Patients in a Progressive Care Unit» ont bel et bien prouvé ce point. Pour en apprendre davantage sur cette expérimentation, lisez notre article de blogue y étant dédié en cliquant ici.

  • Effets sur la posture, la stabilité et la mobilité

En soulageant les muscles tendus restreignant les mouvements articulaires, le massage pratiqué régulièrement a des effets physiologiques bénéfiques occasionnant une meilleure posture et davantage de stabilité.

Logiquement, cela offre plus d’aisance aux personnes âgées lors de leurs mobilisations. Ainsi, elles deviennent moins susceptibles de faire une chute. Cela est non négligeable lorsqu’on considère que la chute est responsable de 85% de leurs hospitalisations liées à des blessures. (Agence de la santé publique du Canada, 2014)

  • Favorise la circulation sanguine 

Avec l’âge, les parois veineuses et artérielles se dégradent. Cela entraîne malheureusement une mauvaise circulation sanguine. Le massage améliore notamment cette dernière en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, augmentant ainsi le transport d’oxygène de 10 à 15%. Par le fait même, la bonne quantité d’oxygène et de substances nutritives est transmise à l’ensemble de l’organisme.

Ces sensations de pieds froids et d’engourdissements dans les jambes dont se plaignent fréquemment les aînés ne deviennent donc plus que de lointains souvenirs!

  • Favorise la circulation lymphatique

En exerçant de doux mouvements de pression sur le corps de ses clients âgés, le massothérapeute stimule leur circulation lymphatique jusqu’à 700%!

Leur système immunitaire étant de moins en moins efficace, cela leur est extrêmement bénéfique. En effet, la lymphe circulant dans notre organisme contient des lymphocytes. Or, ces derniers sont justement des globules blancs aidant le corps à combattre activement les infections.

 

Bienfaits psychologiques 

  • Réduit le stress et l’anxiété

Une enquête sur la santé des aînés a révélé qu’environ 25% d’entre eux présentent des symptômes anxieux. (Ordre des psychologues du Québec, 2018) Heureusement, le massage peut atténuer ces manifestations d’anxiété en agissant directement sur le système nerveux autonome.

Lorsque le stress envahit le quotidien, l’alternance entre les systèmes sympathique et parasympathique se fait moins bien. En fait, le premier se trouve à être suractivé… Heureusement, la massothérapie favorise la régulation du système nerveux autonome en réactivant le système parasympathique.

  • Agit sur la qualité du sommeil

Environ 40 à 60% des personnes âgées hospitalisées se plaignent d’insomnie. (Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2012)

En activant le système parasympathique de ses clients âgés, le massothérapeute les aide à mieux dormir. Plus précisément, son massage provoque la sécrétion d’endorphine et d’ocytocine dans leur organisme. Or, ces hormones procurent justement un état de bien-être et de relaxation profonde favorisant un meilleur sommeil.

  • Brise le sentiment d’isolement

Beaucoup de personnes âgées souffrent de solitude. En effet, au Québec, un aîné sur trois n’a aucun contact avec sa famille au cours d’une semaine et un sur cinq n’a aucun ami proche. (Le Devoir, 2018)

Grâce à son écoute, à son empathie, à sa compassion et à son respect, le massothérapeute parvient à créer une relation de confiance profondément humaine avec ses clients âgés. Par le fait même, ces derniers peuvent y trouver une source de réconfort et d’accompagnement brisant leur sentiment d’isolement.

 

Prenez rendez-vous!

Bref, en complémentarité avec d’autres approches, la massothérapie est tout indiquée pour les personnes âgées qui peuvent en retirer d’immenses bénéfices, autant physiquement que psychologiquement. La preuve en est que de plus en plus d’établissements de soins se dotent d’équipes pluridisciplinaires dans lesquelles on retrouve des massothérapeutes.

Prenez donc rendez-vous avec un professionnel de la massothérapie. Des résultats surprenants sont à prévoir!

Vous pouvez également essayer les soins que nous vous proposons en clinique-école en prenant rendez-vous ici!

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents