Le suivi de grossesse en massothérapie | AMS

Le suivi de grossesse en massothérapie

Bienfaits du massage
4 septembre 2024

9 mois de gestation et de transformation

 

Nous vous avons récemment partagé un article sur le suivi post-grossesse, mais qu’en est-il du suivi lors de la grossesse? Nous faisons le tour de la question aujourd’hui!

S’il est important de recevoir des traitements en massothérapie suite à une grossesse, ce l’est d’autant plus pendant celle-ci.

Être enceinte est une merveilleuse aventure. On attend l’enfant avec impatiente. Et on souhaite vivre pleinement chaque étape de la grossesse, en toute béatitude. Mais la sérénité n’est pas toujours au rendez-vous. Et c’est bien normal.

Le corps subit énormément de changements rapidement, occasionnant inconforts et douleurs.

C’est sans parler du stress de la grossesse ! Viennent les maux de tête, les troubles du sommeil, l’anxiété, l’hypertension…

Et cet état de stress permanent active entre autres le système nerveux sympathique, soit le système qui prépare l’organisme à l’action devant un stress important. Il augmente par exemple la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la sécrétion d’adrénaline.

La future mère peut ainsi ressentir une fatigue inattendue à cause de toutes ces tensions. Et elle peut parfois même avoir des états dépressifs.

La mère et l’enfant ont donc besoin de calme pendant cette précieuse période ! Surtout sachant que le stress peut avoir une incidence sur les fausses couches et les complications obstétricales.

Un retour au calme s’impose, pour le bien de maman et du futur bébé!

 

 

La massothérapie : votre allié pour une grossesse sereine

 

Bonne nouvelle. Les massothérapeutes spécialisés peuvent vous aider à relaxer et à retrouver votre énergie!

Et encore mieux. Ils peuvent traiter les diverses problématiques auxquelles vous ferez face durant les différentes étapes de votre grossesse.

 

Un massothérapeute spécialisé, pour un massage sécuritaire

Certaines femmes enceintes peuvent craindre d’avoir un massage dans leurs premiers mois de grossesse, ayant peur des répercussions que cela peut avoir sur le développement du bébé.

Il faut savoir qu’il est tout à fait sécuritaire de recevoir un massage d’un massothérapeute spécialisé. Ce dernier aura suivi une formation spécifiquement sur ce sujet et sera donc outillé pour offrir le meilleur traitement possible, et ce, selon les besoins de la mère. Il y a même des coussins de massage spécialisés pour femmes enceintes pour assurer leur confort. Ces coussins offrent une ergonomie réglable qui épouse les formes du corps de la femme enceinte.

 

 

Les besoins de la femme enceinte, trimestre par trimestre

 

La massothérapie peut vous apporter beaucoup de bien-être durant votre grossesse. Et, pour ce faire, le thérapeute saura adapter son traitement selon vos besoins particuliers, mais aussi selon l’étape à laquelle vous êtes.


Au premier trimestre

La période du premier trimestre, ce sont souvent les hormones qui font des siennes. Pendant cette période, la femme enceinte se sent fatiguée, dort plus et plus souvent, ses seins gonflent, les nausées et vomissements s’installent, les veines variqueuses commencent à se dessiner et une accélération normale du rythme cardiaque est facilement perçue.

 

Des brûlures d’estomac, indigestions et d’autres problèmes gastro-intestinaux, ainsi que les changements d’humeur feront malheureusement partie de cette période à différentes intensités selon les individus.

Bien sûr que plus une femme est stressée, plus ses symptômes risquent de s’amplifier.

Aussi, dans quelques mois, elle devra s’occuper d’un enfant, il est donc temps dès le début de la grossesse de s’occuper d’elle.

 


Au deuxième trimestre

Les troubles circulatoires s’installent, le ventre s’arrondit, les seins grossissent.

Une douleur au niveau des ligaments ronds ou des crampes au niveau du bas-ventre dû au fait que l’utérus grossit et les ligaments qui le maintiennent en place s’étirent, ce qui peut être douloureux, mais généralement pas dangereux.

 

Des douleurs dorsales dues à l’augmentation du volume des seins et des douleurs lombaires parfois accompagnées de douleurs aux hanches dues à l’augmentation du volume du ventre commencent à apparaitre. Cette augmentation décale le centre de gravité et modifie la posture. Nous savons tous que mauvaise posture rime avec maux de dos! Des outils comme le taping neuroproprioceptif peuvent aider à supporter ce poids supplémentaire et alléger la pression ressentie.

 


Au troisième trimestre

 

Certaines femmes ressentiront des maux de tête, de l’enflure des jambes et des pieds, des crampes, le maintien et/ou l’augmentation des douleurs dorsales et lombaires apparues au deuxième trimestre (encore plus si elles n’ont pas reçu de soin en massothérapie).

La plupart des massothérapeutes sont équipés pour traiter les femmes enceintes à plat ventre, ce qui plait au plus haut point aux femmes enceintes qui ne dorment souvent plus à plat ventre depuis souvent quelques mois.

La plupart des massothérapeutes qui œuvrent auprès des femmes enceintes sont aussi kinésithérapeutes et possèdent bien des outils en guise de techniques spécifiques. Le suivi de la femme enceinte se fait idéalement à une fois par semaine s’il y a des douleurs et ne remplace aucunement le suivi médical.

Le massage thérapeutique spécialisé est un réel bénéfice pour la mère et le futur bébé. Il se pratique en toute sécurité dès le début de la grossesse par un massothérapeute bien formé, à l’écoute des besoins de ses clientes.

Le but est de soulages les différentes tensions musculaires évoquées ci-dessus et donner un peu de répit au corps qui vit un des changements les plus difficiles qui soit!

Vous êtes massothérapeute et vous avez envie d’offrir ce genre de suivi? Ne cherchez pas plus loin, nous avons justement une formation continue de massage de la femme enceinte!

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents

Avis de protection de la vie privée et de l'utilisation des témoins

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires pour améliorer votre expérience, personnaliser le contenu, garder les sélections et collecter des données globales sur les performances du site Web.

Pour plus d'informations sur la protection des renseignements personnels et l'utilisation des témoins, consultez notre Politique de confidentialité