L’enseignement magistral traditionnel est mort ! Vive l’apprentissage inversé ! — Académie de Massage Scientifique
flip_learning

L’enseignement magistral traditionnel est mort ! Vive l’apprentissage inversé !

Carrière
21 février 2017

apprentissage inversé, technologieConnu sous le nom anglais de flip learning, l’apprentissage inversé représente beaucoup plus que du contenu pédagogique en ligne!

Ce phénomène est apparu avec l’évolution rapide des modes de transmission de l’information. Ce sont les établissements d’enseignement supérieur qui ont d’abord diffusé leurs cours en ligne. Ils ont ainsi gagné en popularité. D’autres institutions ont alors adopté la tendance de l’apprentissage inversé.

La popularité de cette approche d’enseignement réside dans le fait que, la vie étant plus complexe, les gens veulent gérer leur horaire différemment. La technologie est venue offrir une foule d’options que nous n’avions pas auparavant. Par conséquent, il est maintenant possible de s’adapter au mode de vie des gens afin de faciliter leur gestion du temps.

 

QU’EST-CE QUE L’APPRENTISSAGE INVERSÉ ?

Avant tout, définissions ce qu’est l’enseignement magistral traditionnel. Il s’agit de l’approche pédagogique dans laquelle l’enseignant partage et transmet ses connaissances en classe, et les élèves consolide et approfondissent leur compréhension à l’aide des devoirs.

L’apprentissage inversé consiste en « une approche pédagogique dans laquelle une première exposition à la matière s’effectue de manière autonome, dans une phase préalable à une phase présentielle animée par un enseignant » (La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit, 2016, p. 5).

Donc, l’étudiant est d’abord exposé à la matière théorique à l’extérieur de la classe. Puis, il met en pratique et consolide les notions théoriques lors de cours pratiques qui eux se déroulent en classe.

apprentissage inverséLes rôles des enseignants et étudiants sont alors modifiés.

L’enseignant « ne se pose pas d’abord en expert sur son estrade (« sage on the stage ») mais en accompagnateur, en facilitateur d’apprentissage (« guide on the side ») » (La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit, 2016, p. 5). On peut donc comprendre que l’enseignant n’occupe plus le rôle principal dans la salle de classe comme il le faisait avec l’enseignement magistral.

L’étudiant, quant à lui, « n’est plus désigné comme le réceptacle d’un savoir transmis, mais comme un partenaire actif dans l’élaboration du savoir. Le voici propulsé au rang de protagoniste de son apprentissage ». C’est donc lui qui détient le rôle vedette dans sa formation.

 

COMMENT L’APPRENTISSAGE INVERSÉ EST-IL APPLIQUÉ À L’AMS?

Il y a quelques années, l’Académie de massage scientifique a décidé d’entreprendre ce virage avec l’apprentissage inversé, et les résultats sont plus qu’étonnants!

Les contenus théoriques des différents cours se retrouvent désormais sur une plateforme de formation en ligne. Ainsi, les étudiants peuvent se familiariser, étudier et pratiquer les notions théoriques à la maison, avant même de se présenter en classe.

En tant qu’étudiant, comptez le même temps d’étude pour votre formation théorique que pour votre formation pratique en classe.

apprentissage inversé_pratiqueLors des séances en classe, l’étudiant revoit et met en pratiques les notions apprises avec un superviseur-coach. Ceci implique que l’étudiant se présente en classe après avoir consulté la théorie en ligne.

Le superviseur-coach valide alors les apprentissages des étudiants et les réoriente au besoin. Cette façon de faire permet d’optimiser le temps des cours pratiques.

 

Ce changement d’approche pédagogique n’a aucunement altéré le nombre d’heures de formation pratique en classe. Les étudiants bénéficient du même temps de formation en classe qu’auparavant avec l’enseignement traditionnel magistral.

Un service de tutorat est également à la portée des étudiants, ce qui permet d’apporter un support à l’étudiant lorsque celui-ci complète sa formation théorique en ligne. Les questions des étudiants ne restent donc pas en suspens. Ils peuvent contacter les tuteurs soit par téléphone ou en ligne pour obtenir des réponses et explications supplémentaires s’ils en ont besoin.

 

POUR UN APPROCHE PLUS FLEXIBLE ET EFFICACE

Les avantages de l’apprentissage inversé sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Les élèves peuvent voir et revoir les vidéos de formation autant de fois qu’ils le désirent;
  • Le programme offre de la souplesse et de la flexibilité concernant la réalisation des évaluations théoriques;
  • Cela permet une diminution significative des frais de déplacement;
  • La théorie tout en image et en animation facilite la compréhension et la mémorisation, et ce, tout en diminuant sensiblement le nombre d’heures d’études.
  • La conciliation travail-études-famille est grandement facilitée puisqu’il possible d’étudier à partir de la maison, à son propre rythme.

Plus précisément, les contenus disponibles en ligne permettent :

  • plateforme formation en ligneDe motiver les étudiants,
  • De varier les modes de transmission,
  • D’intégrer la technologie,
  • D’offrir une flexibilité d’horaire aux étudiants qui décident où, quand, comment, à quel rythme, ils consultent les contenus. (L’apprentissage inversé, 2015)

 

Il est aussi possible d’observer des changements dans la dynamique de la classe avec cette approche. Par exemple :

  • Les étudiants posent davantage de questions.
  • Il en résulte davantage d’engagement, d’interactions et de collaboration.
  • Grâce aux rétroactions de l’enseignant, les apprentissages deviennent plus signifiants pour les étudiants.
  • Les rencontres en présence s’en trouvent vivifiées.

Avec tous ces avantages, on comprend que cette approche pédagogique soit très populaire dans les différents milieux d’enseignement. Cette nouvelle tendance en enseignement a certainement révolutionné nos façons de faire, et ce, pour le mieux!

Pour plus de détails sur les programmes de formation, consultez notre page Programmes de formation.

 

 

 

Sources:

La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit

L’apprentissage inversé, Face et Pile, Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke

Petite histoire de la formation à distance – infographie

Flip Learning

 

 

Articles connexes:

Attention – Formation européenne 100% en ligne sans pratique en classe : un modèle voué à l’échec

8 questions essentielles pour choisir une école de massothérapie professionnelle et de bonne réputation

Protocole MOST : un système d’intervention clinique rassembleur

 

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents