Chat with us, powered by LiveChat
apprentissage inversé

L’enseignement magistral traditionnel est mort ! Vive l’apprentissage inversé !

Carrière
21 février 2017

Dans la méthode traditionnelle, le professeur diffuse d’abord l’information. Ensuite l’élève doit pratiquer et étudier par la suite à la maison pour être évalué en classe. Si l’étudiant n’a pas bien compris en classe, il n’y a pas d’enregistrement pour qu’il puisse revoir la séquence.

Apprentissage inversé

La notion de l’apprentissage inversé (flip learning) implique que tout le contenu de cours est sur une plateforme de formation en ligne pour que les étudiants puissent s’en saisir, pratiquer et étudier à la maison avant de venir en classe pour revoir et refaire les protocoles pratiques devant un superviseur-coach qui optimise, valide et oriente la pratique de l’élève.

À l’Académie de massage scientifique, le nombre d’heures de formation de pratique en classe est le même que ce que nous offrions avec la version traditionnelle en classe. En plus, l’étudiant à l’opportunité d’avoir de l’explication théorique sur de la pratique. La théorie de la pratique est diffusée sur la plateforme de formation.

La version flip learning offre en plus, en format vidéo haute résolution, un guide visuel pour la pratique à la maison. Les étudiants doivent investir autant de temps à leur pratique à la maison, quelle que soit la méthode d’enseignement.

 

Les avantages

Les avantages du flip learning sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Les élèves peuvent revoir les vidéos de formation le nombre de fois qu’ils le désirent;
  • La gestion du temps et du rythme de formation permet aux élèves de commencer la théorie à la maison et de faire la pratique en classe plus tard;
  • Le programme offre de la souplesse et de la flexibilité concernant la réalisation des évaluations théoriques;
  • Cela permet une diminution significative des frais de déplacement;
  • La théorie tout en image et en animation facilite la compréhension et la mémorisation. Et ce, tout en diminuant sensiblement le nombre d’heures d’études.

Les avantages pour la conciliation travail-famille-études sont nettement démontrés et le flip learning est un réel succès!

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents