Le massage thérapeutique, un essentiel pour réussir votre carrière — Académie de Massage Scientifique
Massage thérapeutique

Le massage thérapeutique, un essentiel pour réussir votre carrière

Carrière
28 août 2017

Maîtriser le massage thérapeutique est un élément essentiel si vous comptez bien gagner votre vie comme employé, travailleur autonome ou propriétaire de votre propre clinique de massothérapie!

 

Une entrée en matière

Au Québec, la formation minimale pour joindre une association professionnelle de massothérapeutes et d’ainsi pouvoir fournir des reçus d’assurance à vos clients est de 400 heures.

Ce premier niveau d’étude, durant lequel vous apprenez le massage de détente, vous ouvre entre autres les portes des spas. Vous pouvez y prodiguer des massages relaxants, efficaces et professionnels.

Reste toutefois une grande question : cette formation minimale en massothérapie vous garantit-elle le succès pour votre future carrière?

 

La réponse : cela dépend de vos objectifs professionnels.

Par exemple, si vous possédez déjà un centre d’esthétique et souhaitez ajouter à votre offre de service le massage de relaxation, le premier niveau de formation de 400 heures pourrait constituer une bonne base.

 

Un question de fidélité

Mais sachez que, même pour ce projet, ce n’est pas aussi simple! Dans le grand monde de la relaxation, différents types de soins « expériences » plus avancés se pratiquent. Et la clientèle, de plus en plus gourmande de cette diversité, n’est pas récurrente.

En effet, ce type de soin détente ne nécessite aucun suivi. Les clients viennent donc une fois et rappellent des mois plus tard, que lorsque le besoin de relaxation se fait sentir. De plus, selon la International Spa Association (ISPA), ce type de clientèle adore essayer d’autres expériences relaxantes et, peu fidèle, ira donc plus aisément les vivre chez des concurrents.

 

Force est de constater que cette introduction de 400 heures n’est pas suffisante. La preuve en est que près de 70 % des gens qui quittent la profession durant leur carrière ne possèdent que ce premier niveau de formation de 400 heures comme bagage.

Ainsi, dans ce domaine comme dans tous les domaines, c’est un fait : plus vous êtes formé, plus vous perdurez dans le métier et mieux vous gagnez votre vie!

 

Passez au 2e niveau avec le massage thérapeutique!

Poursuivre votre cheminement d’apprentissage de la profession en massothérapie avancée vous permet de pousser plus loin vos connaissances. Surtout, cela vous permet de maîtriser le massage thérapeutique.

Vous pourrez ainsi agir sur des problématiques musculaires plus profondes et effectuer des traitements sur des zones précises pour soulager des douleurs ciblées.

Et ce sont ces connaissances et ces compétences thérapeutiques qui vous permettent de réussir votre carrière. Et voici pourquoi :

 

1. Atteignez plus de clients

Plus le bassin de clients potentiels est vaste, plus les chances de réussir en affaire sont bonnes, n’est-ce pas?

Saviez-vous que 66 % de la clientèle en massothérapie est composée de personnes souffrant de problèmes de santé physique ? Ces clients cherchent des solutions à leurs douleurs et inconforts davantage qu’une détente superficielle.

Et c’est en complétant 1000 heures d’étude et en vous spécialisant en massage thérapeutique que vous pourrez leur offrir l’aide qu’ils désirent.

 

En fait, vos compétences thérapeutiques vous permettent de hisser votre offre de service au même niveau que celle des autres professionnels offrant ce type de soulagement physique, tels que les physiothérapeutes ou les chiropraticiens.

Chaque spécialiste offre bien entendu des solutions et des approches différentes. Mais aux yeux des clients, ces traitements possibles représentent l’éventail des solutions à leurs douleurs.

Ils peuvent ainsi naviguer entre ces différents professionnels pour régler leur problème. Et vous voulez faire partie des solutions possibles!

 

2. Devenez un besoin, pas un luxe!

Le massage de détente se situe dans la catégorie des achats de luxe. Les gens se paient une séance de relaxation pour se faire plaisir ou pour gâter un proche par exemple.

Mais que se passe-t-il lorsque économiquement parlant, ça roule moins bien? Au mois de janvier, quand tout le monde reçoit les comptes de cartes de crédit ? À la rentrée, lors de l’achat des fournitures scolaires?

Quand les sous deviennent plus rares, nous coupons rapidement les petits luxes! Durant certaines périodes de l’année, les annulations de rendez-vous peuvent s’enchaîner. Ou, pire encore, vous pouvez vous retrouver devant un agenda vide.

De leur côté, les rendez-vous thérapeutiques pour une douleur ne sont pas un luxe, mais bel et bien un besoin. Les clients voient ses rendez-vous comme étant un soin essentiel, tel que le dentiste par exemple. Ces massages leur procurent un soulagement concret. Ils ne seront pas portés à les repousser ou les annuler.

 

3. Fidélisez votre clientèle

Contrairement aux massages de détente, qui sont pris à la pièce selon les besoins ponctuels, les massages thérapeutiques sont davantage réguliers, voire systématiques.

Un traitement complet peut demander de 3 à 10 séances pour procurer un résultat optimum. Votre client planifie donc une série de traitements plutôt qu’un seul rendez-vous.

Et le fait de traiter un même client plus d’une fois offre de nombreux avantages. Votre compréhension de sa problématique ainsi que de sa réalité ne fait que s’améliorer au fil des traitements. Vous perfectionnez vos interventions et le client en sort grand gagnant.

Vous augmentez concrètement la qualité de vie des gens en soulageant leurs douleurs. Ils reviendront ainsi vous voir pour d’autres séries de traitements éventuels, soyez-en assuré.

En offrant des massages thérapeutiques, vous obtenez ainsi plus de rendez-vous, une meilleure relation client, de meilleurs résultats de traitement et des clients satisfaits qui reviendront!

 

 

 4. Augmentez la valeur de vos soins

Notez également que plus vous êtes spécialisé, plus vous pouvez augmenter les tarifs de vos soins.

Bien entendu, vos prix doivent respecter l’offre et la demande de votre domaine et votre région. Mais plus vos massages auront un impact concret sur le bien-être de vos clients, plus ces derniers seront enclins à payer davantage pour vos services.

 

En résumé, le massage thérapeutique vous permet vraiment d’atteindre un autre niveau en massothérapie.

Comme pour n’importe quel domaine, dites-vous que plus vous serez formé, plus vous mettez les chances de votre côté pour vous assurer une longue et fructueuse carrière!

 

Articles connexes :

Profession orthothérapeute: spécialiste antidouleur
Massothérapeutes recherchés : choisissez la profession la plus demandée au pays !
8 questions pour choisir une école de massothérapie professionnelle et de bonne réputation

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents