La massothérapie au service des athlètes — Académie de Massage Scientifique
athlètes

La massothérapie au service des athlètes

Bienfaits du massage
9 février 2018

En ce début des XXIIIes Jeux olympiques d’hiver, qui se déroulent à Pyeongchang en Corée du Sud, des athlètes de partout dans le monde sont fin prêts à se surpasser. Et ces athlètes, nous le savons, ne se présentent pas seuls. Outre leurs entraîneurs, agents et familles, leur entourage se compose de divers spécialistes, de médecins sportifs, de physiothérapeutes, de nutritionnistes, de psychologues… et aussi de massothérapeutes!

Plusieurs professionnels de la massothérapie seront effectivement présents dans le village olympique, certains en tant que bénévoles sur le site, et d’autres auprès des différentes équipes sportives nationales. Pour preuve, l’Institut national du sport du Québec intègre depuis déjà plusieurs années des massothérapeutes spécialisés dans son équipe médico-sportive.  Les bénéfices des massages sur la performance des athlètes, que ce soit amateurs ou professionnels, sont maintenant bien connus et utilisés.

 

Le massage pour améliorer la performance des athlètes

Les traitements de massothérapie apportent des effets positifs physiques et psychologiques, et ce, durant toutes les étapes du parcours sportif. En effet, que ce soit avant, pendant ou après les compétitions et entraînements, les massages peuvent faire partie, en association avec les autres spécialités médico-sportives, tant d’un plan multidisciplinaire de prévention que d’intervention.

 

Pour se préparer à se surpasser

Physiquement, avant de repousser les limites de leur corps, les athlètes qui bénéficient de soins de massothérapie sportive peuvent ainsi réchauffer, stimuler leurs muscles ainsi que préparer leurs tendons et ligaments à l’action. Il en résulte une meilleure réaction musculaire, une augmentation de la flexibilité et de l’amplitude des mouvements.

Et c’est peut-être cet ajout à leur préparation et leurs entraînements qui leur permettra de gagner les quelques secondes qu’il faut pour battre le record mondial de leur discipline!

Les différentes techniques de massothérapie et de kinésithérapie aident également à diminuer les risques de lésions et de blessures. Cet aspect est véritablement primordial dans la vie d’un athlète. Combien de fois avons-nous vu en direct le rêve de nos sportifs s’envoler sous nos yeux à cause d’une vilaine blessure qui arrive au mauvais moment de la compétition?

Un autre point à ne surtout pas négliger est l’angle de la préparation psychologique de la performance. En collaboration avec les psychologues sportifs, les massothérapeutes travaillent également en ce sens en réduisant le stress ainsi que le trac, et en aidant les athlètes à focaliser sur la visualisation de leurs actions. La relaxation et la concentration qui en résultent leur permettent de donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Pour mieux récupérer

Après l’effort, les soins des massothérapeutes sont tout aussi utiles! En plus d’offrir une période de relaxation à la suite du stress intense vécu lors de la compétition, les traitements permettent de réduire les contractures post-efforts et aident à stimuler le métabolisme musculaire notamment pour refaire les réserves d’énergie et retrouver une meilleure souplesse musculaire.

Les athlètes maximisent leur temps entre les compétitions et récupèrent ainsi plus aisément et rapidement. Ils peuvent donc revenir en force pour une autre performance en moins de deux. Et, effectivement, avec le rythme et l’intensité des compétitions olympiques, une récupération rapide est plus qu’essentielle. Cela peut faire la différence lorsque le but est de briguer les premières places du classement!

 

 

Mes yeux seront rivés sur Pyeongchang au cours des prochains jours. Je vivrai intensément les différentes émotions que nous procureront les athlètes. Et j’aurai assurément de multiples pensées pour tous les massothérapeutes sur place. Ils vivront le rêve olympique aux premières loges en étant au service de la performance.

Et vous, chers étudiants AMS et futurs masso-kinésithérapeutes, qui sait? Ce sera peut-être votre tour de vivre ce rêve olympique au cours des prochains jeux! :)

Pour en savoir plus sur notre nouveau programme de masso-kinéstihérapie spécialisation en sportif

 

 

Alexandra Tremblay-Desrochers, coordonnatrice aux communications
Bachelière en communication, rédaction et multimédia, Alexandra se passionne pour l’enseignement, la transmission des connaissances et la communication sous toutes ses formes. Toujours à la recherche de nouvelles informations, elle aime les discussions et les débats d’idées.

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents