Oncologie massage : pour soulager les gens atteints de cancer—Académie de Massage Scientifique
oncomassage, oncologie massage, oncomassothérapie

Oncologie massage : pour soulager les gens atteints de cancer

Bienfaits du massage
30 mars 2017

Avant de parler d’oncologie massage, prenons le temps de définir ce qu’est l’oncologie: il s’agit de l’étude des tumeurs cancéreuses.

Maintenant, qu’est-ce que l’oncologie massage, ou oncomassage? La Société canadienne du cancer utilise le terme oncomassothérapie la définit comme étant « une technique de massothérapie spécialisée en oncologie avec laquelle on adapte les méthodes de massage aux besoins des personnes atteintes de cancer et recevant des traitements du cancer. »

Cette approche thérapeutique a pour but d’offrir un moment de réconfort et de bien-être aux personnes malades afin de les aider à traverser cette dure épreuve.

 

POURQUOI CHOISIR LA MASSOTHÉRAPIE COMME THÉRAPIE COMPLÉMENTAIRE?

La chimiothérapie, tout comme la radiothérapie, agissent sur le système immunitaire et laissent l’organisme vulnérable. Il faut alors éviter tous les traitements qui peuvent être invasifs et qui pourraient troubler l’équilibre du corps qui tente déjà de s’adapter aux bouleversements causés par les traitements médicaux.

Donc tous les soins qui peuvent créer des saignements et exposer les patients à des infections sont totalement rejetés.

L’acupuncture, par exemple, n’est donc pas retenue comme thérapie alternative et complémentaire dans ce type de problématique.

C’est pourquoi la massothérapie occupe une place de choix dans le soulagement des symptômes associés aux traitements du cancer.

 

UN MASSAGE ADAPTÉ

Sensibilisés aux bouleversements que traversent les personnes malades, les thérapeutes formés à l’oncologie massage se doivent d’être outillés pour les soutenir durant les différentes étapes. Ils doivent donc connaitre les différents types de cancers, leur progression, les différents soins médicaux et leurs effets secondaires.

Le massothérapeute spécialisé en oncologie massage adapte donc ses gestes professionnels à la situation, selon :

  • La nature et le stade de la maladie;
  • Le type de traitement;
  • Les contre-indications;
  • Les besoins de la personne.

Le massothérapeute est également là pour accueillir, comprendre et encourager la personne atteinte du cancer dans ce processus. Ces soins se font évidemment dans le respect et la compassion.

Si vous êtes atteint du cancer et que vous recevez des traitements médicaux, demandez à votre équipe médicale si la massothérapie pourrait être une option pour vous. Il est très important de suivre les recommandations de votre médecin, et votre massothérapeute devra être mis au courant de ces recommandations et des contre-indications s’il y en a.

 

6 BIENFAITS DE L’ONCOLOGIE MASSAGE

Bien entendu, la massothérapie ne « traite » pas le cancer en lui-même. Cependant, il a été démontré que la massothérapie aide, soulage et apaise les personnes atteintes de cancer, et ce, tant physiquement qu’émotivement. Le massage permet ainsi d’améliorer leur qualité de vie durant leur traitement. Il peut entre autres :

  • Soulager les muscles endoloris, les raideurs musculaires et les tensions;
  • Réduire l’anxiété et le stress;
  • Améliorer la circulation;
  • Atténuer les nausées et les maux de tête;
  • Augmenter la qualité du sommeil;
  • Diminuer l’œdème (gonflement d’un organe ou d’un tissu).

Les soins de massothérapie peuvent également être utilisés pour aider à soulager les proches des gens atteints de cancer. Il ne faut pas oublier qu’eux aussi vivent de grands stress associés à la maladie de leur proche.

 

ONCOLOGIE MASSAGE CHEZ LES ENFANTS ATTEINTS DE CANCER

Des recherches publiées en décembre 2015 dans l’ International Journal Of Pediatrics concluent que le massage serait efficace dans le contrôle des effets secondaires chez les enfants atteints de cancer qui suivent un protocole de chimiothérapie.

oncomassage, oncologie massage, oncomassothérapie

L’étude mesure les effets secondaires pendant les 24 heures qui suivaient les traitements de chimiothérapie sur deux groupes d’enfants. Un groupe recevait des massages, l’autre pas.

Le massage administré chez les enfants de l’étude, d’une durée de seulement 5 minutes, était exécuté lentement juste avant chaque séance de chimiothérapie. Le dos était la principale région visée par le massage.

 

Les résultats de la recherche révèlent une réduction progressive des nausées sévères ainsi qu’une diminution de la fréquence des vomissements sur le groupe témoin ayant reçu les massages.

Les auteurs de l’étude concluent qu’il s’agit d’une méthode simple, sécuritaire et non pharmacologique, donc sans effets secondaires, d’aider les jeunes patients lors de leurs traitements.

Il est donc possible d’espérer les mêmes bienfaits chez les patients adultes qui reçoivent de la chimiothérapie en guise de traitement contre leur cancer.

 

FORMATION EN ONCOLOGIE MASSAGE

Oncologie Massage Statistiques Cancer

Figure 1. Incidence du cancer – Société canadienne du cancer

Les massothérapeutes peuvent rencontrer des clients qui seront touchés par le cancer, peu importe le milieu dans lequel il pratique leur métier. Les massothérapeutes qui pratiquent dans leur propre clinique privée ou dans un spa peuvent avoir à traiter des personnes atteintes du cancer autant que les massothérapeutes qui pratiquent dans un hôpital ou une clinique médicale.

Tous les massothérapeutes qui font partie d’une association reconnue, peu importe laquelle, peuvent travailler avec des clients atteints de cancer. Il n’y a pas une association en particulier qui autorise les massothérapeutes à traiter des gens qui ont un cancer.

Selon le Rapport spécial de 2018 sur l’incidence du cancer selon le stade émis par le Gouvernement du Canada et la Société canadienne du cancer, « environ un Canadien sur deux développera un cancer au cours de sa vie ». C’est pourquoi il devient très pertinent d’avoir une formation sur l’oncologie massage. Ainsi, les massothérapeutes pourront bien prendre en charge les clients atteints du cancer, et les clients se sentiront en confiance.

 

À l’Académie de Massage Scientifique, nous offrons une formation sur l’oncologie massage à l’intérieur même de notre programme de niveau 2, Massothérapie Avancée. 

Le cours d’oncologie massage inclut une approche axée sur la réorganisation du mouvement respiratoire. En effet, la respiration a pu devenir désordonnée avec le stress causé par l’annonce de son cancer.

Les techniques de massage spécifiques utilisées, soit la réorganisation respiratoire et la mise en place de l’environnement, permettent d’activer le système nerveux parasympathique. Ce système est responsable des fonctions automatiques de l’organisme. L’activation du système parasympathique est nécessaire à une détente profonde.

L’ensemble du protocole apporte un réel réconfort émotionnel, diminue significativement les douleurs physiques, réduit la fatigue, restaure l’énergie vitale et minimise les effets secondaires indésirables de la chirurgie, de la chimiothérapie et de la radiothérapie.

La formation du massothérapeute avancé inclut aussi les protocoles pré et postopératoires. Cela lui permet d’accompagner en suivi hebdomadaire ces patients qui en ont tant besoin.

Il faut se rappeler que la majorité des patients souffrant de cancer développent des stress post-traumatiques à la suite de l’annonce de leur maladie.

La bonne nouvelle dans tout cela est que les massothérapeutes peuvent réellement faire une grande différence sur la qualité de vie des patients qui doivent composer avec le cancer!

 

 

LIENS EXTERNES :
Société canadienne du cancer – Massothérapie
Gouvernement du Canada et Société canadienne du cancer – Rapport spécial de 2018 sur l’incidence du cancer selon le stade
International Journal of Pediatrics 

 

 

Marie-Ève St-GermainMarie-Ève St-Germain, coordonnatrice aux communications
Diplômée en enseignement de l’anglais et en intervention psychosociale. J’ai toujours eu un intérêt pour les communications. J’aime transmettre mes passions et mes connaissances aux autres, et j’ai la chance de pouvoir le faire via la tribune de l’AMS. L’enseignement n’est donc jamais vraiment loin de moi!

 

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents