Soin de détente en clinique-école : mon expérience pourrait être la vôtre — Académie de Massage Scientifique
Massage de qualité en clinique-école

Soin de détente en clinique-école : mon expérience pourrait être la vôtre

Bienfaits du massage
18 juillet 2019

Je m’appelle Marie-Ève et je suis une nouvelle employée à l’Académie de Massage Scientifique. Récemment, on m’a demandé d’essayer les différents soins et traitements offerts en clinique-école.

Je suis une personne stressée, comme la grande majorité d’entre nous. Prendre du temps pour moi n’est pas toujours évident en raison de mon horaire chargé et du fait que je n‘ai pas des centaines de dollars à investir. Mais cette fois-ci, c’était plus que nécessaire de relaxer : j’ai donc pris le temps! J’ai réservé un massage de détente d’une heure en clinique-école.

Soin de détente en clinique-école

J’étais curieuse de savoir si ce concept était exploité par d’autres domaines de formation. Eh bien oui, la formule des cliniques-écoles est utilisée ailleurs!

Je n’avais jamais essayé ce service. J’y suis donc allée avec enthousiasme. Et voici les raisons pour lesquelles j’ai tant aimé mon expérience!

Êtes-vous hésitant à venir en clinique-école? Lisez les lignes qui suivent. Vous verrez que vous n’avez rien à perdre et tout à gagner!

Vous pensez que mon opinion est biaisée? Attendez de lire ceci, vous allez vouloir vivre cette expérience abordable, accessible, mais des plus professionnelle et relaxante vous aussi!

 

Arrivée : on me prend tout de suite en charge

Dès que j’arrive sur les lieux, une étudiante m’accueille avec professionnalisme, et m’explique les formulaires à remplir : consentement, bilan de santé, coordonnées. Je me sens vraiment comme dans une véritable clinique privée. L’ambiance est déjà relaxante avec une douce trame sonore qui joue et un éclairage adouci.

Je m’installe dans un confortable fauteuil en attendant que mon thérapeute vienne me chercher. Pas plus de 2 minutes plus tard, il arrive. Mon thérapeute est professionnel et chaleureux à la fois, ce qui me met tout de suite très à l’aise. Il se présente et me dirige vers l’espace de traitement aménagé sur place.

Soin de détente en clinique-école

Les espaces de traitement sont en fait des cabines, séparées par des rideaux ou encore par des panneaux blancs. Il y a donc plusieurs cabines de traitement dans la même pièce. L’atmosphère est toutefois très intime et j’ai très peu conscience des autres clients et thérapeutes.

Soin de détente en clinique-école

 

Explications et préparation

Mon thérapeute prend le temps de revoir avec moi les différents formulaires que j’ai remplis préalablement. Il ne laisse rien au hasard et demeure très professionnel. Il me questionne par rapport à mes douleurs et comprend rapidement quelles régions de mon corps sont les plus tendues.

Puis, il m’explique comment se déroulera le soin de détente. Il prend le temps de me dire quelles parties du corps seront massées, et me demande si cela me convient. Bien sûr que cela me convient!

Il m’explique comment je dois me positionner sur la table et quels vêtements je dois enlever. Puis, Il me mentionne que je peux conserver mes sous-vêtements. Il m’explique tout de même qu’il est préférable d’enlever mon soutien-gorge pour éliminer les obstacles dans le dos qui pourraient gêner son travail. Il me propose de porter un tablier afin de me sentir plus à l’aise, si je le désire. Le tablier consiste en un tissu qui recouvre le devant du corps, incluant la poitrine, attachée à la taille et au cou. Dans tous les cas, les étudiants apprennent les règles du « drapage », qui consiste à toujours bien manier les draps pour assurer la plus grande intimité aux clients.

Soin de détente en clinique-école

Il quitte ensuite la cabine pour que je m’installe sur la table de traitement comme il vient de me l’expliquer. Lorsqu’il revient, il s’assure que je suis confortable et que tout est prêt pour commencer le soin.

 

Détente garantie

Le soin commence. Enfin, je relaxe et me laisse porter par la musique calme. Je me questionne à savoir si je dois garder les yeux ouverts ou fermés… Avec la lumière tamisée, je ne peux m’empêcher de les fermer pour profiter encore plus du moment.

Tout au long du massage, il s’assure que la pression est adéquate et que je suis confortable. Je me sens vraiment respectée, ce qui apporte beaucoup à ma relaxation.

Un superviseur-coach vient silencieusement observer mon thérapeute pendant mon massage de détente pour s’assurer du bon déroulement de la séance, mais je n’en ai pas conscience du tout.

Soin de détente en clinique-école

Le temps file, mais je ne m’en rends pas compte : le temps est suspendu et je suis détendue comme je ne l’ai pas été depuis longtemps. Tellement, que lorsque mon thérapeute m’annonce la fin du soin, je suis surprise! Ma détente était tellement intense que je ne pensais pas que la durée du soin était écoulée.

Puis, il ressort de la cabine pour que je puisse me rhabiller tranquillement. Lorsque j’ai terminé, il revient me chercher dans la cabine et m’amène dans l’aire d’attente où j’étais assise à mon arrivée.

 

Évaluation : retour sur le soin de détente avec mon thérapeute

Il revoit avec moi tout le soin, et nous complétons ensemble la suite du formulaire. Il vérifie si mon niveau de stress a diminué à la suite du massage de détente, ce qui est le cas! Je suis calme, détendue et je me sens bien.

Il me tend une feuille d’évaluation qu’il me demande de remplir. Je peux noter et évaluer la qualité du soin que j’ai reçu, le travail de mon thérapeute, l’ambiance et ma satisfaction générale. Il y a même un endroit pour inclure un point fort et un point à améliorer à propos de mon thérapeute. J’apprécie le fait que je peux donner mon avis et des commentaires constructifs qui pourront avoir un impact sur la formation de mon thérapeute.

Il m’encourage à prendre le temps de bien remplir le document, et d’être honnête dans mes réponses. Tous les commentaires sont lus et que les superviseurs-coachs les utilisent pour améliorer la formation de tous les étudiants du groupe.

Soin de détente en clinique-école

Il me donne ensuite des conseils pour le reste de la journée, et s’assure de répondre à toutes mes questions.

Il me dirige ensuite vers la réception pour régler ma facture : 30$ pour mon massage de détente d’une heure. Je suis encore plus satisfaite de savoir que j’ai reçu un traitement de qualité pour si peu! Lorsque tout est réglé, il me propose de prendre un autre rendez-vous dans les semaines à venir. J’ai tellement aimé mon expérience que je réserve tout de suite un autre massage de détente avec lui.

Puis, il prend le temps de me saluer et je pars ainsi la tête et le corps reposés!

 

Plus besoin d’être méfiant face aux massages offerts en clinique-école

Je retourne à mon bureau la tête légère. Les effets du soin de détente se font déjà sentir. Je suis calme, et mon stress ne m’affecte plus autant qu’à mon arrivée. J’ai déjà hâte d’essayer les autres types de traitements offerts en cliniques-écoles, soit les soins thérapeutiques et les traitements d’orthothérapie.

Mon thérapeute était en début de formation, et je n’aurais pas pu le savoir en me fiant au service que j’ai reçu. Il était poli, respectueux, professionnel et accueillant. Toutes les mêmes qualités qu’on retrouve chez un massothérapeute diplômé.

Une chose est sûre : je vais revenir. Mes préjugés face à un soin de détente offert par des étudiants sont tombés, et j’espère que les vôtres aussi.

Alors, à quand votre rendez-vous en clinique-école?

Pour en savoir plus, visitez notre site web et laissez-vous tenter!

 

 

Marie-Ève St-Germain

Marie-Ève St-Germain, coordonnatrice aux communications
Diplômée en enseignement de l’anglais et en intervention psychosociale. J’ai toujours eu un intérêt pour les communications. J’aime transmettre mes passions et mes connaissances aux autres, et j’ai la chance de pouvoir le faire via la tribune de l’AMS. L’enseignement n’est donc jamais vraiment loin de moi!

 

 

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents