Taping neuro-proprioceptif : plus que des bandes de couleur! — Académie de Massage Scientifique
taping

Taping neuro-proprioceptif : plus que des bandes de couleur!

Techniques
11 juillet 2016

Vous avez peut-être déjà vu des athlètes avec des bandes élastiques aux Jeux olympiques ou encore lors de compétitions sportives. Ces bandes élastiques ne se sont pas apposées sur ces athlètes au hasard ou pour faire joli! Il s’agit plutôt de taping neuro-proprioceptif, une technique qui permet d’optimiser les soins posturaux ou encore les performances sportives.

Relativement nouveau au Canada, le taping neuro-proprioceptif a été conçu par un chiropraticien, le Dr Kenzo Kase, pour les besoins de sa clientèle sportive.

Depuis quelques années, plusieurs études cliniques et scientifiques ont été réalisées sur les bienfaits de l’application des diverses techniques de taping.

 

Pas que pour les athlètes!

Beaucoup de professionnels utilisent le taping neuro-proprioceptif auprès des athlètes, mais il peut être également réellement bénéfique pour tous les types de clientèle!

Notamment, le taping peut être utilisé auprès des femmes enceintes, des patients postopératoires, des clients qui ont des ralentissements circulatoires, etc.

 

Utilisation 

Le Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec (RMPQ) définit le taping neuro-proprioceptif comme étant « une technique de réadaptation complémentaire à la massothérapie qui utilise l’application de bandes élastiques sur des zones précises du corps dans le but de soulager des douleurs musculaires ou articulaires »

Le but du taping est donc de diminuer sensiblement les douleurs musculaires et d’assurer une pérennité des soins biomécaniques.

Le taping est utilisé soit pour stimuler un muscle atone, soit pour en relaxer les fibres. À l’aide de techniques de taping neuro-proprioceptif, le massothérapeute balance les muscles antagonistes et agonistes pour un meilleur équilibre.

Ce retour à l’équilibre musculaire a un impact postural important en utilisant les prémisses de la proprioception.

 

Une technique qui optimise vraiment les soins!

Plusieurs applications techniques sont possibles et bénéfiques avec le taping neuro-proprioceptif. En voici quelques-unes :

  • Techniques musculaires :utilisées pour corriger entre autres les débalancements posturaux en permettant aux muscles de s’adapter, de retrouver leurs fonctions normales et surtout de les soulager.
  • Techniques des ligaments et tendons: utilisées pour les blessures et les usages abusifs des ligaments et tendons. Ces techniques soulagent les pressions et les douleurs en plus de faciliter la guérison.
  • Techniques circulatoires et lymphatiques : utilisées lorsque des bris vasculaires sont constatés ou la circulation lymphatique est interrompue.

 

Taping proprioceptif : une grande variété d’application

Le taping peut être très efficace pour différentes problématiques des membres supérieurs. Par exemple, on peut l’utiliser pour des cas d’épaules en rotation interne, de déséquilibres claviculaires, de syndromes du tunnel carpien, etc.

On peut aussi avoir recours aux techniques de taping neuro-proprioceptif pour les membres inférieurs. On vise alors des corrections de positionnements anormaux de certains os, notamment la patella. Cela permet d’éviter une sur-friction de l’os et apporte ainsi une diminution de la douleur. Plus précisément, cette technique oriente l’articulation dans son axe, soulage la pression articulaire, diminue les douleurs et augmente la rapidité de guérison de l’articulation. On l’utilise lors de lombalgies aiguës, de tendinites des membres inférieurs, de sciatalgies, etc.

 

Le taping neuro-proprioceptif, comme indiqué plus haut, peut aussi être une solution au niveau circulatoire et lymphatique. Le bandage soulève la peau et permet l’espacement entre la peau et le tissu sous-cutané. Cela laisse aux liquides plus d’espace pour s’écouler jusqu’aux collecteurs lymphatiques. On peut l’utiliser pour traiter des ecchymoses, des enflures, des contusions, des inflammations, des œdèmes, des accumulations liquidiennes, etc.

taping circulatoire

 

Formations disponibles sur le taping neuro-proprioceptif

Les cours que nous offrons à l’AMS ont été conçus par la Dr Natacha Lauzon, chiropraticienne spécialisée dans le sport, et madame Guylaine Mailloux, kinésiologue et kinésithérapeute spécialisée en entrainement et sports.

Elles ont préparé ces cours en se basant sur les protocoles les plus efficaces, qui ont prouvé leur efficacité clinique, et les protocoles ayant faits l’objet d’études scientifiques.

Les différents cours de taping neuro-proprioceptif sont intégrés à la formation de niveau 2, Masso-kinésithérapie spécialisation en sportif.

Les cours sont également offerts en formation continue. Vous pouvez choisir de suivre un seul cours, ou encore d’en suivre plusieurs offerts sous forme de forfaits.

Notre partenaire, Clinique Lafontaine, offre également des bandes spécialisées pour ce type de cours et de traitement.

Pour en savoir plus visitez notre site web!

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents