Chat with us, powered by LiveChat
Est-ce que la technologie remplacera les professeurs?

Est-ce que la technologie remplacera les professeurs?

Carrière
30 avril 2018

 

Est-ce que la technologie remplacera les professeurs?

La réponse est claire : non. Les ordinateurs ne remplaceront pas les professeurs.

Au contraire! Selon une étude comparative de plus de 700 emplois de l’Université Oxford, les enseignants occupent justement le 10e rang des emplois les moins menacés par la robotisation et l’automatisation du travail.

Pourquoi? Parce que « dès qu’il s’agit d’éducation, d’intelligence sociale, de santé, bref, d’un métier où l’humain et sa compréhension jouent un rôle essentiel, les robots sont purement et simplement disqualifiés. » (20 métiers qui vont disparaitre à cause des robots, Les Affaires)

 

La technologie : un outil pédagogique parmi d’autres

Vous doutez? Vous vous dites : je vois de plus en plus de cours en ligne…

Les formations sur le Web offrent effectivement de nombreux avantages incontestables. Elles offrent une accessibilité pour tous, en tout temps, et une grande flexibilité pour les étudiants.

C’est la raison pour laquelle de nombreuses écoles se servent de ces technologies dans leur plan pédagogique. Nous-mêmes, à l’Académie de massage scientifique, nous offrons une partie de nos cours en ligne.

Cependant, est-ce que l’utilisation de ces outils signifie par conséquent que le métier d’enseignant est voué à disparaitre? Absolument pas.

Car personne ne peut se passer de la précieuse plus-value qu’apporte le corps enseignant dans le processus d’apprentissage des étudiants.

 

 La passion de faire une différence

 « Quand l’étudiant est prêt, l’enseignant apparaît. » Bouddha

Les machines ne peuvent pas reproduire l’empathie et le contact humain.

Le professeur, c’est le vecteur par lequel la connaissance se transmet, dans un climat de confiance et de partage. Le formateur est en processus constant de communication et de rétroaction avec les apprenants. Il écoute, crée des liens, reformule et s’adapte. La personnalisation de l’enseignement est au cœur de ce contact humain.

Et un mot clé? La passion!

Les enseignants transmettent des connaissances, oui. Mais ils transmettent surtout une passion : la passion pour un sujet, un domaine, une profession.

Rappelez-vous des professeurs qui ont marqué votre parcours! C’est l’amour de leur sujet et de leur métier qu’ils vous ont d’abord communiqué.

Un autre bonheur que les machines ne peuvent pas créer : détecter le moment magique où l’étudiant saisit et maitrise finalement un nouveau concept! Un moment de gratitude partagé entre le formateur et l’apprenant.

 

La technologie continue de se spécialiser et apporte beaucoup lorsqu’elle accélère les processus complexes et répétitifs.

Les meilleurs enseignants utiliseront oui cette technologie, mais conjointement à leur expertise. Les salles de classe vont continuer à se transformer.  Il est cependant certain qu’il y aura un enseignant en chair et os d’impliqué dans le processus d’apprentissage, et ce, pour encore longtemps, afin de toujours amener les connaissances à un niveau supérieur.

 

Tommy Paré-Thibault, directeur général adjoint
Bachelier en administration des affaires concentration entrepreneuriat et gestion de PME, Tommy entreprend avec fierté, en tant que 3e génération, la continuation du fondateur Yves Paré à poursuivre la mission de former les meilleurs massothérapeutes et orthothérapeutes professionnels au Québec.

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents