Tous ensemble, enrayons la COVID-19 — Académie de Massage Scientifique

Tous ensemble, enrayons la COVID-19

26 mars 2020

Le 11 mars dernier, l’Organisation mondiale de la santé a décrété que la COVID-19 était officiellement devenue une pandémie. En gros, ça veut dire que c’est une maladie qui se propage à une vitesse fulgurante à travers le monde entier! Il importe donc d’aplatir la courbe de progression du virus dès maintenant pour que son taux d’infection ne dépasse pas la capacité de notre système de santé.

Pour ce faire, une foule de mesures préventives peuvent être mises en place par tout un chacun!

 

Que fait l’AMS pour contrer la COVID-19?

Dans la situation actuelle, notre priorité est sans contredit la santé de tous nos étudiants, des membres de notre personnel et des clients que nous servons en clinique-école.

En ce sens, en tant qu’établissement scolaire, nous agissons de manière proactive pour mettre en place chacune des directives recommandées par les instances gouvernementales. Ainsi, nos campus ont tous été fermés dès l’annonce officielle de la fermeture des écoles, des cégeps et des universités. Par ailleurs, quand on y pense bien, un soin en massothérapie, ça implique une grande proximité physique entre le thérapeute et son client. En temps de pandémie où les contacts avec autrui sont fortement déconseillés, suspendre les cours en classe de même que les stages en clinique-école de tous nos étudiants était tout à fait logique.

L’AMS s’est aussi assurée d’équiper tous les membres de son personnel administratif pour qu’ils puissent continuer à vous servir du confort de leur demeure. Dans les derniers jours, nos techniciens en informatique ont donc travaillé très fort pour munir chacun d’entre eux d’un ordinateur portable, d’un clavier, d’une souris et d’un casque d’écoute. Grâce au télétravail, nous sommes rassurés de savoir que tous nos employés sont isolés et en sécurité.

 

En tant que citoyen, que puis-je faire?

Comme vous l’avez probablement lu ou entendu, la COVID-19 se transmet par le biais de sécrétions nasales, de postillons ou de gouttelettes émises lorsqu’une personne parle, tousse ou éternue ainsi que par l’intermédiaire d’objets contaminés. En ce sens, pour limiter la progression du virus, rien de plus simple que l’application rigoureuse des règles d’hygiène de base et de quelques conseils de prévention, tel que conseillé par Santé Canada.

Mesures d’hygiène

  • Lavez-vous les mains souvent, pendant au moins 20 secondes, avec du savon et de l’eau. Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon. Nous en convenons, même si cette habitude est facile à réaliser pour les adultes, ce n’est pas nécessairement le cas pour les tout-petits. Avec eux, usez de créativité pour leur montrer l’effet destructeur du savon grâce à cette petite expérience. C’est un succès garanti!

Vidéo tiré de la chaîne de RudyExplor

  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras. Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Nettoyez régulièrement les surfaces fréquemment touchées avec des nettoyants ménagers ordinaires ou de l’eau de Javel diluée (une partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau). Pensez-y, rien de plus contaminé que les jouets de vos enfants, votre téléphone cellulaire ou vos poignées de porte.

Mesures de prévention

  • Si vous présentez des symptômes comme de la fièvre et de la toux ou que vous avez des difficultés respiratoires, restez à la maison et appelez au 1 877 644-4545 pour que des professionnels puissent vous prendre en charge.
  • Évitez les voyages non essentiels. Cela étant dit, si jamais vous revenez de voyage, placez-vous volontairement en isolement pour une période de 14 jours, que vous ayez ou non des symptômes. Cela est important puisque la durée d’incubation de la COVID-19, c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre le moment de la contagion et l’apparition des premiers symptômes, peut aller jusqu’à 14 jours. Vous pourriez donc contaminer les autres sans même savoir que vous êtes malade!
  • Dans la mesure du possible, pratiquez la distanciation sociale. Qu’entendons-nous par distanciation sociale? Cela consiste tout simplement à modifier vos habitudes afin de réduire au maximum vos contacts avec d’autres personnes:
    • Maintenez une distance de 2 mètres avec les autres;
    • Faites vos achats en ligne;
    • Optez pour des loisirs casaniers;
    • Évitez les rassemblements non-essentiels (aussi minimes soient-ils);
    • Travaillez de la maison;
    • Etc.

 

Nous en sommes conscients, la pandémie de COVID-19 n’est pas nécessairement facile à vivre. En effet, ça peut devenir assez ennuyant et frustrant d’être confiné à la maison…

Toutefois, dites-vous que tout est une question de point de vue. Vous avez le choix : soit vous trouvez le temps long et vous tournez en rond, soit vous profitez de cette pause inhabituelle pour prendre du temps pour vous. Profitez-en pour vous reposer, pour vous amuser avec vos enfants ou pour entamer ce livre que vous vouliez lire depuis un moment déjà. Bref, faites-vous plaisir.

Et surtout, rappelez-vous que vous faites tout cela pour sauver des vies!

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents