Coronavirus | COVID-19 — Académie de Massage Scientifique

C'est facile
de s'inscrire !

Étudiez à votre rythme.
Un horaire flexible.

Inscrivez-vous ici

COVID-19
REPRISE DES COURS EN CLASSE À VENIR

 

Mise à jour 8 janvier 2021 | 16h00

 

En ces temps de pandémie mondiale de COVID-19, nos priorités restent et resteront toujours la santé et la sécurité de tous nos étudiants, des membres de notre personnel et de nos clients de clinique-école. Par conséquent, nous vous assurons que nous agissons de façon responsable et préventive, comme souhaité par les différentes instances gouvernementales dont nous suivons les directives depuis le début.

En ce sens, pour être conformes aux dernières directives annoncées par le Gouvernement du Québec et par la Santé publique lors de leur point de presse du 6 janvier 2021, nous devons prolonger la fermeture physique de nos campus jusqu’au 17 janvier 2021 inclusivement.

Une réouverture de nos campus est prévue pour le 18 janvier 2021, moyennant la mise en place des mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ).

Notez que nous restons tributaires des directives gouvernementales. L’information que nous vous partageons sur cette page peut donc être sujette à changement.

Merci de votre précieuse collaboration!

ÉTUDIANTS – PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Vos cours en ligne en direct sur BigBlueButton (BBB) sont maintenus malgré le prolongement de la fermeture physique de nos campus.

Vos cours en classe et vos stages en clinique-école, pour leur part, sont suspendus jusqu’au 17 janvier 2021. Cela étant dit, ne vous inquiétez pas, aucune session pratique n’est compromise. Vos cours en classe et vos stages en clinique-école sont tout simplement légèrement décalés.

Par ailleurs, votre plateforme de formation en ligne reste ouverte. Alors, profitez de la semaine du 11 au 17 janvier 2021 pour vous reposer, mais surtout pour étudier et pour pratiquer à la maison, question de bien vous préparer aux évaluations de fin de session et pour nous revenir en forme lors de la réouverture de nos campus le 18 janvier 2021.

Notez que nos tuteurs restent disponibles pour vous aider, que ce soit par les forums de discussion Facebook, par courriel ou par téléphone. C’est avec plaisir qu’ils pourront répondre à toutes vos questions! 😊

Oui, comme les nouvelles directives ministérielles nous obligent à prolonger quelque peu votre session, votre directeur de campus vous enverra un nouvel horaire pratique* par courriel dans les prochains jours. Alors, restez à l’affût et surveillez votre boîte courriel!

* Notez que le nouvel horaire que vous recevrez est sujet à changement sans préavis puisque nous restons tributaires des décisions gouvernementales que nous suivons à la lettre pour agir de façon responsable et, ainsi, assurer votre santé et votre sécurité de même que celle de notre communauté.

À l’heure actuelle, les dates butoirs des évaluations de fin de session demeurent les mêmes.

Cela étant dit, étant donné la situation exceptionnelle et puisque nous avons conscience que plusieurs d’entre vous font présentement face à des situations complexes, nous vous invitons à communiquer avec votre directeur(trice) de campus et du service étudiant si vous croyez qu’il vous sera impossible de faire vos évaluations d’ici les dates butoirs prévues.

Nos priorités restent et resteront toujours la santé et la sécurité de l’ensemble de notre communauté. Par conséquent, nous avons mis en place TOUTES les mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’INSPQ, par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) et par le Comité sectoriel de la main d’œuvre des soins personnels.

Aucun élève, superviseur-coach ou client de clinique-école n’est autorisé à entrer dans nos campus s’il :

  • présente des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, écoulement nasal, perte d’odorat ou de goût, etc.);
  • a été en contact avec quelqu’un en souffrant;
  • a effectué un voyage à l’étranger dans les 14 derniers jours.

À cet effet, un questionnaire santé est rempli quotidiennement par tous ceux qui entrent dans nos campus et leur température est également prise sur une base quotidienne.

Le respect de l’étiquette respiratoire et des règles d’hygiène et de salubrité de base est assuré dans tous nos campus. C’est la raison pour laquelle, vous êtes fréquemment invités à vous laver les mains, les avant-bras et les coudes avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique approuvée par Santé Canada.

Il va de soi que nous appliquons également rigoureusement toutes les mesures d’hygiène et de désinfection en ce qui concerne :

  • Nos locaux de classe;
  • Nos salles de toilette;
  • Nos équipements.

Dans la mesure du possible, nous tentons de respecter le 2 mètres de distanciation. Pour ce faire, nous avons notamment limité l’utilisation des tables de massage de nos locaux (de manière à faire en sorte que vous pratiquiez à une distance raisonnable les uns des autres).

Cela étant dit, comme la massothérapie exige une certaine proximité, nous ne pouvons pas respecter des mesures de distanciation en tout temps. Par conséquent, nous nous adaptons de manière à limiter les risques de transmission :

  • Dans la mesure du possible, lors des cours pratiques en classe, vous êtes jumelé à une seule et même personne.
  • Vos superviseurs-coach, vos collègues et vous-même portez des équipements de protection individuelle :
    – un masque de procédure;
    – une visière de protection.

En ce qui concerne vos stages en clinique-école, l’AMS s’est assuré de mettre sur pied un protocole sanitaire des plus sécuritaires en se fiant, une fois de plus, aux recommandations de l’INSPQ, de la CNESST et du CSMO des soins personnels.

Pour en savoir davantage, allez lire la section de cette FAQ destinée aux clients de clinique-école.

Bref, comme vous pouvez le constater, nous mettons tout en place pour assurer votre santé et votre sécurité! Vos superviseurs-coach ont même reçu une formation complète en hygiène et salubrité afin d’être bien outillés pour vous guider dans cette réalité particulière que nous impose la pandémie de COVID-19.

 

Si vous présentez des symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, écoulement nasal, perte d’odorat ou de goût, etc.), ne vous présentez pas à l’école et informez-en votre directeur(trice) de campus et du service étudiant.

En cas de doute quant à vos symptômes, nous vous invitons à contacter la ligne coronavirus au 1-877-644-4545

Merci de votre collaboration!

À l’Académie de massage scientifique, nous appliquons rigoureusement les mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) et le port des équipements de protection individuelle (ÉPI) est OBLIGATOIRE en tout temps dans l’ensemble de nos campus. Ainsi, le risque de transmission de la COVID-19 dans notre milieu scolaire est extrêmement faible.

Cela étant dit, advenant le cas où une personne infectée par la COVID-19 était en contact avec un de nos groupes-classes, soyez assuré que nous vous en informerons. Le cas échéant, nous suivrons les indications de l’INSPQ qui nous dictera les acteurs à informer et les directives précises à suivre.

ÉTUDIANTS – FORMATION CONTINUE

Oui, vous pouvez suivre votre cours de formation continue si ce dernier est entièrement en ligne! Les plateformes de formation restent ouvertes pour tous les étudiants.

Les délais restent donc les mêmes que ceux initialement prévus lors de votre inscription et les tuteurs sont toujours disponibles pour répondre à vos questions par téléphone ou par courriel, au besoin.

Oui! À l’heure actuelle, il est possible de vous inscrire à nos cours de formation continue 100% en ligne.

L’inscription aux cours de formation continue exigeant une portion théorique en ligne et une portion pratique en classe n’est pas encore disponible. Cela étant dit, cela sera possible à nouveau dès que nous sortions l’horaire des formations continues disponibles à notre session pratique hivernale à venir. Alors, restez à l’affût en visitant régulièrement la page « Formation continue » de notre site web!

Nos priorités restent et resteront toujours la santé et la sécurité de l’ensemble de notre communauté. Par conséquent, nous avons mis en place TOUTES les mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’INSPQ, la CNESST et le CSMO des soins personnels.

Aucun élève, superviseur-coach ou client de clinique-école n’est autorisé à entrer dans nos campus s’il :

  • présente des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, écoulement nasal, perte d’odorat ou de goût, etc.);
  • a été en contact avec quelqu’un en souffrant;
  • a effectué un voyage à l’étranger dans les 14 derniers jours.

À cet effet, un questionnaire santé est rempli par tous ceux qui entrent dans nos campus et leur température est également prise.

Le respect de l’étiquette respiratoire et des règles d’hygiène et de salubrité de base est assuré dans tous nos campus. C’est la raison pour laquelle vous serez fréquemment invités à vous laver les mains, les avant-bras et les coudes avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique approuvée par Santé Canada.

Il va de soi que nous appliquons rigoureusement toutes les mesures d’hygiène et de désinfection en ce qui concerne :

  • Nos locaux de classe;
  • Nos salles de toilette;
  • Nos équipements.

Évidemment, dans la mesure du possible, nous tentons de respecter le 2 mètres de distanciation physique recommandé. Pour ce faire, nous limitons notamment l’utilisation des tables de massage de nos locaux, de manière à faire en sorte que vous pratiquiez à une distance raisonnable les uns des autres.

Cela étant dit, comme la massothérapie exige une certaine proximité, nous ne pouvons pas respecter des mesures de distanciation en tout temps. Dès lors, nous nous adaptons de manière à limiter les risques de transmission :

  • Pendant la pratique en classe, vous serez jumelé au même collègue.
  • Le superviseur-coach et vous-même porterez des équipements de protection individuelle (masque de procédure et visière de protection).

Bref, soyez rassuré. Lorsque viendra le temps de vous accueillir dans nos campus, c’est un environnement de pratique sécuritaire que nous vous offrirons!

Si vous présentez des symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, écoulement nasal, perte d’odorat ou de goût, etc.), ne vous présentez pas à l’école pour la portion pratique de votre formation continue (s’il y a lieu) et informez-nous de votre condition nous téléphonant au 1-800-475-1964.

En cas de doutes, nous vous invitons à contacter la ligne coronavirus au 1-877-644-4545

Merci de votre collaboration!

À l’Académie de massage scientifique, nous appliquons rigoureusement les mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) et le port des équipements de protection individuelle (ÉPI) est OBLIGATOIRE en tout temps dans l’ensemble de nos campus. Ainsi, le risque de transmission de la COVID-19 dans notre milieu scolaire est extrêmement faible.

Cela étant dit, advenant le cas où une personne infectée par la COVID-19 était en contact avec un de nos groupes-classes, soyez assuré que nous vous en informerons. Le cas échéant, nous suivrons les indications de l’INSPQ qui nous dictera les acteurs à informer et les directives précises à suivre.

SERVICE À LA CLIENTÈLE
INFORMATION AUX FUTURS ÉTUDIANTS – RENCONTRES AVEC UN CONSEILLER – VISITES AU CAMPUS – BOUTIQUE CLINIQUE LAFONTAINE

Oui, malgré le court prolongement de la fermeture physique de nos campus, notre session hivernale 2021 n’est pas en péril et a toujours lieu. Il est donc bel et bien possible de vous y inscrire dès maintenant!

En vous inscrivant dès maintenant, vous avez l’opportunité de commencer la portion théorique en ligne de votre formation sur notre plateforme web conviviale et interactive, vous donnant ainsi une longueur d’avance en prévision de votre rentrée en classe cet hiver.

Compte tenu de la situation actuelle, la majorité de notre personnel administratif est en télétravail. Toutefois, nos conseillers restent disponibles pour répondre à vos questions et pour vous guider dans votre projet d’étude/carrière en massothérapie.

N’attendez plus, contactez-les en nous téléphonant au 1 800-475-1964 et inscrivez-vous dès aujourd’hui! 😊

Oui, votre rencontre est bel et bien maintenue!

Puisque la majorité de notre personnel administratif est présentement en télétravail, le conseiller ou le directeur(trice) du campus et du service étudiant avec lequel vous avez rendez-vous communiquera sous peu avec vous pour vous proposer que votre rencontre se fasse par téléphone ou par visioconférence plutôt qu’en personne.

Vous n’aurez donc pas à vous déplacer; le but étant de limiter au maximum les interactions, comme souhaité par les différentes instances gouvernementales.

Oui, cela est possible! Les directeurs(trices) de campus et du service étudiant se feront un plaisir de répondre à l’ensemble de vos questions et de vous conseiller dans vos démarches pour réaliser votre rêve de devenir un(e) massothérapeute professionnel(le).

Notez cependant que cette rencontre se fera par téléphone ou par visioconférence puisque la majorité de notre personnel administratif est présentement en télétravail, comme souhaité par les différentes instances gouvernementales.

Téléphonez-nous dès maintenant au 1 800-475-1964 ou prenez rendez-vous en ligne juste ici!

Compte tenu de la situation actuelle, il est plus complexe pour nous de recevoir des étudiant(e)s internationaux dans nos programmes de formation professionnelle en massothérapie.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de nous contacter au 1-800 475-1964 afin que nous puissions vous mettre en contact avec un de nos directeurs de campus et du service étudiant pour discuter de votre projet d’étude et de la façon dont il pourrait se réaliser.

Compte tenu des nouvelles directives ministérielles, les différents points de vente de Clinique Lafontaine (soit le siège social de Drummondville et les boutiques de chacun de nos campus) sont fermés jusqu’au 8 février 2021.

Toutefois, si vous voulez effectuer des achats chez Clinique Lafontaine, nous vous invitons à le faire en visitant leur site web : https://www.cliniquelafontaine.com/ ou en leur téléphonant au 1-800-329-1304.

Ils se feront une joie de vous faire bénéficier de leurs conseils d’experts à distance!

Pour le moment, il n’est pas possible d’acheter de chèques-cadeaux sur place dans nos campus puisque ceux-ci sont fermés jusqu’au 17 janvier 2021 inclusivement.

Lors de la réouverture du 18 janvier 2021, il ne sera pas plus possible de vous procurer un chèque-cadeau sur place dans nos campus puisque nous tenons à y limiter le plus possible les va-et-vient, de manière à respecter les normes sanitaires recommandées par les différentes instances gouvernementales.

Toutefois, il vous est possible de vous en procurer de 2 autres façons en tout temps :

  • En ligne, en format imprimable
  • Par la poste

Pour plus d’informations à ce sujet, visitez cette page de notre site web: https://www.academiedemassage.com/clinique-ecole/certificat-cadeau/

CLIENTS DE CLINIQUE-ÉCOLE

Pour être conformes aux directives annoncées par le Gouvernement du Québec et par la Santé publique lors de leur point de presse du 6 janvier dernier, nous devons prolonger la fermeture physique de nos campus jusqu’au 17 janvier 2021 inclusivement.

Par le fait même, comme les stages en clinique-école de nos étudiants sont suspendus, nous sommes dans l’obligation d’annuler tous les rendez-vous déjà réservés dans les cliniques-écoles de nos campus jusqu’au 17 janvier 2021 inclusivement.

L’AMS entrera en contact avec tous les clients concernés par cette fermeture prolongée. Cela étant dit, si vous avez réservé un soin en ligne devant avoir lieu d’ici le 17 janvier 2021, nous vous invitons déjà à l’annuler par le web.

Lorsqu’il y aura reprise officielle le 18 janvier 2021, nous serons heureux de vous revoir en clinique-école si vous reprenez rendez-vous chez nous!

Comme les dernières directives ministérielles nous obligent à réorganiser les horaires de nos étudiants, de nouveaux horaires de clinique-école seront créés, ce qui pourrait affecter légèrement les rendez-vous réservés passé le 17 janvier 2021.

  • Si votre rendez-vous est touché par la réorganisation des horaires de nos étudiants, l’AMS vous contactera pour annuler et reporter (si désiré) votre rendez-vous.
  • Si l’AMS ne vous contacte pas, considérez que votre rendez-vous a toujours lieu. 😊

Nous avons bien hâte de vous recevoir en clinique-école à nouveau à compter du 18 janvier 2021!

À l’heure actuelle, il est impossible de prendre rendez-vous pour un soin en clinique-école puisque nous devons d’abord réajuster nos horaires de clinique-école pour être conformes aux nouvelles directives ministérielles.

Toutefois, cela redeviendra possible sous peu puisque nos étudiants recommenceront leurs stages en clinique-école à compter du 18 janvier 2021. Dès que ce sera le cas, nous l’indiquerons sur notre site web, nous vous en ferons l’annonce par courriel et nous vous partagerons la nouvelle sur nos différents réseaux sociaux. Alors, restez à l’affût! 😊

Nos priorités restent et resteront toujours la santé et la sécurité de l’ensemble de notre communauté. En ce sens, nous avons élaboré un protocole sanitaire conforme aux mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’INSPQ, la CNESST et le CSMO des soins personnels.

Aucun élève, superviseur-coach ou client de clinique-école n’est autorisé à entrer dans nos campus s’il :

  • présente des symptômes de COVID-19
  • a été en contact avec quelqu’un en souffrant
  • a effectué un voyage à l’étranger dans les 14 derniers jours.

À cet effet, lorsque vous rentrerez dans notre campus, vous devrez :

  • répondre à un questionnaire santé;
  • faire prendre votre température.

Vous devrez également vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou vous les désinfecter avec la solution hydroalcoolique mise à votre disposition.

Tout comme l’étudiant qui vous massera, vous devrez porter un masque (de procédure ou artisanal) que vous apporterez. L’étudiant, pour sa part, portera également une visière de protection désinfectée entre chaque client.

Dans le but de respecter le mieux possible les principes de distanciation, nous mettrons tout en œuvre pour que vous croisiez le moins de gens possible lors de votre rendez-vous en clinique-école. Par exemple, à votre arrivée au campus, vous ne patienterez pas longtemps dans la salle d’attente avec les autres clients. L’étudiant qui vous massera vous invitera plutôt à le suivre à sa cabine de soins. En ce sens, comprenez qu’il serait préférable de ne pas arriver trop en avance à votre rendez-vous (5 minutes en avance maximum).

Des mesures de désinfection très strictes sont mises en place entre chaque client de manière à s’assurer que tout ce qui a été en contact avec un client soit désinfecté avant que le prochain ne se présente. Nous avons d’ailleurs espacé les rendez-vous pour laisser le temps à nos étudiants de bien appliquer ces mesures.

Bref, soyez assuré que vous recevrez un soin de massothérapie dans un environnement des plus sécuritaires!

Oui, le paiement en argent comptant est autorisé.

Toutefois, compte tenu de la situation actuelle, nous privilégions les modes de paiement sans contact (carte de débit et carte de crédit).

Oui! C’est même ce que nous vous prions de faire pour éviter de propager davantage la COVID-19.

Vous pouvez procéder à l’annulation de votre rendez-vous du confort de votre foyer!

  • Si vous avez réservé votre soin directement sur notre site web, vous pouvez l’annuler en ligne par vous-même.
  • Sinon, vous pouvez nous téléphoner au 1 800 475-1964 ou nous contacter par LiveChat ou Messenger pour que nous procédions à l’annulation de votre rendez-vous.

Merci pour votre collaboration