Coronavirus | COVID-19 — Académie de Massage Scientifique

C'est facile
de s'inscrire !

Étudiez à votre rythme.
Un horaire flexible.

Inscrivez-vous ici

COVID-19

Mise à jour 4 novembre 2020 | 12h30

 

En cette période de reconfinement, plusieurs mesures de protection sont mises en place dans les différentes régions du Québec pour freiner la propagation de la COVID-19.

Cela étant dit, peu importe la couleur des zones dans lesquelles se situent les différents campus d’Académie de massage scientifique, nos activités sont encore permises à l’heure actuelle. En effet, les services d’éducation de même que les services du secteur des soins thérapeutiques (incluant la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie) sont maintenus, moyennant la mise en place des mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ).

Cela étant dit, bien que nos activités soient autorisées à se poursuivre, nous vous assurons que nous agissons de façon responsable et préventive, comme souhaité par les différentes instances gouvernementales dont nous suivons les directives depuis le début de la pandémie. Nos priorités restent et resteront toujours la santé et la sécurité de tous nos étudiants, des membres de notre personnel et de nos clients de clinique-école.

Évidemment, notez que nous restons tributaires des directives gouvernementales. L’information que nous vous partageons sur cette page peut donc être sujette à changement.

Merci de votre précieuse collaboration!

ÉTUDIANTS – PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Conformément aux directives du gouvernement du Québec, tous les cours en classe de même que les stages en clinique-école de l’ensemble de nos campus sont autorisés à se poursuivre, peu importe la couleur des zones dans lesquelles se situent nos campus.

Oui! À l’heure actuelle, peu importe la couleur de la zone dans laquelle se situe votre campus, vos cours en classes et vos stages en clinique-école ont encore lieu.

En effet, en cette période de reconfinement, les services d’éducation de même que ceux du secteur des soins thérapeutiques (incluant la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie) sont maintenus. Nous sommes donc autorisés à poursuivre nos activités en mettant en place les mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’INSPQ (ce que nous faisons déjà rigoureusement depuis le début de la pandémie de COVID-19).

Nos priorités restent et resteront toujours la santé et la sécurité de l’ensemble de notre communauté. Par conséquent, nous avons mis en place TOUTES les mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’INSPQ, par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) et par le Comité sectoriel de la main d’œuvre des soins personnels.

Aucun élève, superviseur-coach ou client de clinique-école n’est autorisé à entrer dans nos campus s’il :

  • présente des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, écoulement nasal, perte d’odorat ou de goût, etc.);
  • a été en contact avec quelqu’un en souffrant;
  • a effectué un voyage à l’étranger dans les 14 derniers jours.

À cet effet, un questionnaire santé est rempli quotidiennement par tous ceux qui entrent dans nos campus et leur température est également prise sur une base quotidienne.

Le respect de l’étiquette respiratoire et des règles d’hygiène et de salubrité de base est assuré dans tous nos campus. C’est la raison pour laquelle, vous êtes fréquemment invités à vous laver les mains, les avant-bras et les coudes avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique approuvée par Santé Canada.

Il va de soi que nous appliquons également rigoureusement toutes les mesures d’hygiène et de désinfection en ce qui concerne :

  • Nos locaux de classe;
  • Nos salles de toilette;
  • Nos équipements.

Dans la mesure du possible, nous tentons aussi de respecter le 2 mètres de distanciation. Pour ce faire, nous avons notamment limité l’utilisation des tables de massage de nos locaux (de manière à faire en sorte que vous pratiquiez à une distance raisonnable les uns des autres).

Cela étant dit, comme la massothérapie exige une certaine proximité, nous ne pouvons pas respecter des mesures de distanciation en tout temps. Par conséquent, nous nous adaptons de manière à limiter les risques de transmission :

-Dans la mesure du possible, lors des cours pratiques en classe, vous êtes jumelé à une seule et même personne.
-Vos superviseurs-coach, vos collègues et vous-même portez des équipements de protection individuelle :
  • un masque de procédure;
  • une visière de protection.

En ce qui concerne vos stages en clinique-école, l’AMS s’est assuré de mettre sur pied un protocole sanitaire des plus sécuritaires en se fiant, une fois de plus, aux recommandations de l’INSPQ, de la CNESST et du CSMO des soins personnels.
Pour en savoir davantage, allez lire la section destinée aux clients de clinique-école de cette FAQ.

Bref, comme vous pouvez le constater, nous mettons tout en place pour assurer votre santé et votre sécurité! Vos superviseurs-coach ont même reçu une formation complète en hygiène et salubrité afin d’être bien outillés pour vous guider dans cette nouvelle réalité particulière que nous impose la pandémie de COVID-19.

 

Si vous présentez des symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, écoulement nasal, perte d’odorat ou de goût, etc.), ne vous présentez pas à l’école et informez-en votre directeur de campus.

En cas de doute quant à vos symptômes, nous vous invitons à contacter la ligne coronavirus au 1-877-644-4545

Merci de votre collaboration!

À l’Académie de massage scientifique, nous appliquons rigoureusement les mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) et le port des équipements de protection individuelle (ÉPI) est OBLIGATOIRE en tout temps dans l’ensemble de nos campus. Ainsi, le risque de transmission de la COVID-19 dans notre milieu scolaire est extrêmement faible.

Cela étant dit, advenant le cas où une personne infectée par la COVID-19 était en contact avec un de nos groupes-classes, soyez assuré que nous vous en informerons. Le cas échéant, nous suivrons les indications de l’INSPQ qui nous dictera les acteurs à informer et les directives précises à suivre.

Dans les derniers mois, la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) a offert un soutien financier aux étudiants de niveau postsecondaire ainsi qu’aux récents diplômés de niveau secondaire et postsecondaire en raison de la COVID-19.

Même si la PCUE a pris fin dernièrement, le gouvernement continue d’accepter et de traiter les demandes rétroactives jusqu’au 2 décembre 2020.

Puisque l’Académie de massage scientifique figure parmi les établissements d’enseignement postsecondaire reconnus, vous pourriez être admissible à la PCUE. Vous pourriez donc possiblement avoir accès à :
• 1 250 $ pour chaque période de 4 semaines couverte;
• 2 000 $ pour chaque période de 4 semaines couverte (si vous avez des personnes à charge ou un handicap).

Cliquez ici pour obtenir les détails et pour faire une demande!
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-urgence-etudiants.html

ÉTUDIANTS – FORMATION CONTINUE

Conformément aux directives du gouvernement du Québec, tous les cours en classe de même que les stages en clinique-école de nos étudiants inscrits en programme de formation pour l’ensemble de nos campus sont autorisés à se poursuivre, et ce, peu importe la couleur des zones dans lesquelles se situent nos campus.

Par le fait même, il en va de même pour les cours de formation continue.

Oui! En cette période de reconfinement, l’ensemble de nos activités sont autorisées à se poursuivre, peu importe la couleur des zones dans lesquelles se situent nos campus.

Vous pouvez donc vous inscrire au cours de formation continue qui vous intéresse dans le campus de votre choix (s’il y est offert) sans problème! Pour voir l’ensemble des cours de formation continue offerts cet automne, visitez cette page de notre site web.

Nos priorités restent et resteront toujours la santé et la sécurité de l’ensemble de notre communauté. Par conséquent, nous avons mis en place TOUTES les mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’INSPQ, la CNESST et le CSMO des soins personnels.

Aucun élève, superviseur-coach ou client de clinique-école n’est autorisé à entrer dans nos campus s’il :

  • présente des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, écoulement nasal, perte d’odorat ou de goût, etc.);
  • a été en contact avec quelqu’un en souffrant;
  • a effectué un voyage à l’étranger dans les 14 derniers jours.

À cet effet, un questionnaire santé est rempli par tous ceux qui entrent dans nos campus et leur température est également prise.

Aussi, le respect de l’étiquette respiratoire et des règles d’hygiène et de salubrité de base est assuré dans tous nos campus. C’est la raison pour laquelle vous serez fréquemment invités à vous laver les mains, les avant-bras et les coudes avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique approuvée par Santé Canada.

Il va de soi que nous appliquons également rigoureusement toutes les mesures d’hygiène et de désinfection en ce qui concerne :

  • Nos locaux de classe;
  • Nos salles de toilette;
  • Nos équipements.

Évidemment, dans la mesure du possible, nous tentons aussi de respecter le 2 mètres de distanciation sociale recommandé. Pour ce faire, nous limitons notamment l’utilisation des tables de massage de nos locaux, de manière à faire en sorte que vous pratiquiez à une distance raisonnable les uns des autres.

Cela étant dit, comme la massothérapie exige une certaine proximité, nous ne pouvons pas respecter des mesures de distanciation en tout temps. Dès lors, nous nous adaptons de manière à limiter les risques de transmission :

  • Pendant la pratique en classe, vous serez jumelé au même collègue.
  • Le superviseur-coach et vous-même porterez des équipements de protection individuelle fournis par l’AMS (masque de procédure et visière de protection).

Bref, soyez rassuré. Lorsque viendra le temps de vous accueillir dans nos campus, c’est un environnement de pratique sécuritaire que nous vous offrirons!

Si vous présentez des symptômes associés à la COVID-19 (fièvre, toux, écoulement nasal, perte d’odorat ou de goût, etc.), ne vous présentez pas à l’école pour la portion pratique de votre formation continue et informez-nous de cela en nous téléphonant au 1-800-475-1964.

En cas de doutes, nous vous invitons à contacter la ligne coronavirus au 1-877-644-4545

Merci de votre collaboration!

À l’Académie de massage scientifique, nous appliquons rigoureusement les mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) et le port des équipements de protection individuelle (ÉPI) est OBLIGATOIRE en tout temps dans l’ensemble de nos campus. Ainsi, le risque de transmission de la COVID-19 dans notre milieu scolaire est extrêmement faible.

Cela étant dit, advenant le cas où une personne infectée par la COVID-19 était en contact avec un de nos groupes-classes, soyez assuré que nous vous en informerons. Le cas échéant, nous suivrons les indications de l’INSPQ qui nous dictera les acteurs à informer et les directives précises à suivre.

SERVICE À LA CLIENTÈLE
INFORMATION AUX FUTURS ÉTUDIANTS – RENCONTRES AVEC UN CONSEILLER – VISITES AU CAMPUS – BOUTIQUE CLINIQUE LAFONTAINE

Compte tenu de la situation actuelle, la majorité de notre personnel administratif est en télétravail, mais reste disponible pour répondre à vos questions.

Pour toute communication avec les membres de notre équipe administrative ou pour toute demande d’informations, nous vous invitons à privilégier le contact par courriel ou par téléphone. C’est avec plaisir qu’ils vous répondront.

À l’heure actuelle, peu importe la couleur des zones dans lesquelles se situent les différents campus d’Académie de massage scientifique, nos activités sont encore permises puisque les services d’éducation de même que les services du secteur des soins thérapeutiques (incluant la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie) sont maintenus. Il est donc bel et bien possible de vous inscrire dès maintenant à notre session d’hiver 2021 qui débutera en février!

Notez que vous pouvez commencer dès maintenant votre théorie en ligne, via notre plateforme Web conviviale et interactive, vous donnant ainsi une longueur d’avance pour votre rentrée en classe cet hiver.

Notre personnel administratif et nos conseillers sont en poste. Contactez-les en téléphonant au 1 800-475-1964. Ils se feront un réel plaisir de vous guider dans votre projet de carrière.

Oui, cela est possible! Les directeurs de campus et du service étudiant se feront un plaisir de répondre à l’ensemble de vos questions et de vous conseiller dans vos démarches pour réaliser votre rêve de devenir massothérapeute professionnel.

Téléphonez-nous dès maintenant au 1 800-475-1964!

Compte tenu de la situation actuelle, il est plus complexe pour nous de recevoir des étudiants internationaux dans nos programmes de formation professionnelle en massothérapie.

Pour plus d’informations, nous vous recommandons de nous contacter au 1-800 475-1964 afin que nous puissions vous mettre en contact avec un de nos directeurs de campus et du service étudiant pour discuter de votre projet d’étude et de la façon dont il pourrait se réaliser.

Oui, il est possible d’acheter des produits dans les boutiques Clinique Lafontaine de nos campus.

Pour y magasiner, vous devez :

  • Prendre rendez-vous en téléphonant au 1-800-329-1304 (Sans rendez-vous, l’accès à la boutique ne sera pas possible.);
  • Porter un masque (Vous devrez apporter le vôtre.).

Même si des mesures d’hygiène et de distanciation sont mises en place, ne vous inquiétez pas, elles ne vous empêcheront nullement de vous procurer vos produits chouchous!

Cela étant dit, compte tenu de la situation, nous vous suggérons tout de même fortement de faire vos achats sur le site web de Clinique Lafontaine au https://www.cliniquelafontaine.com/ ou de leur téléphoner au 1-800-329-1304 pour bénéficier de leurs conseils d’experts.

Ils se feront une joie de vous servir à distance!

Pour le moment, il n’est pas possible d’acheter de chèques-cadeaux sur place dans nos campus puisque nous tenons à y limiter le plus possible les va-et-vient de manière à respecter les normes sanitaires recommandées par les différentes instances gouvernementales.

Toutefois, il est possible de vous en procurer de 2 autres façons :

  • En ligne, en format imprimable
  • Par la poste

Pour plus d’informations à ce sujet, visitez cette page de notre site web: https://www.academiedemassage.com/clinique-ecole/certificat-cadeau/

CLIENTS DE CLINIQUE-ÉCOLE

À l’heure actuelle, peu importe la couleur des zones dans lesquelles se situent les différents campus d’Académie de massage scientifique, nos activités sont encore permises puisque les services d’éducation de même que les services du secteur des soins thérapeutiques (incluant la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie) sont maintenus.

Il est donc possible pour nos étudiants d’effectuer leurs stages en clinique-école et de vous offrir des soins variés en massothérapie. Alors, n’attendez plus et réservez votre massage dès maintenant!

 

Oui! Peu importe la couleur de la zone dans laquelle se situe le campus de votre choix, les rendez-vous en clinique-école ont toujours lieu puisque les services du secteur des soins thérapeutiques (incluant la massothérapie, la kinésithérapie et l’orthothérapie) sont maintenus en cette période de reconfinement. 😊

Pour connaître les dates auxquelles nos étudiants seront en clinique-école et pour réserver votre soin, cliquez ici.

Cela étant dit, dans tous les cas, si vous faites partie des catégories suivantes, nous vous demandons de remettre à plus tard votre prise de rendez-vous :

-Personnes présentant des symptômes associés à la COVID-19 (toux, fièvre, écoulement nasal, maux de gorge ou de tête, perte d’odorat et de goût, etc.);

-Personnes ayant été en contact avec des gens atteints de la COVID-19 alors qu’elles ne portaient pas d’équipement de protection individuelle;

-Personnes ayant voyagé dans les 14 derniers jours.

Nos priorités restent et resteront toujours la santé et la sécurité de l’ensemble de notre communauté. En ce sens, nous avons élaboré un protocole sanitaire conforme aux mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par l’INSPQ, la CNESST et le CSMO des soins personnels.

Aucun élève, superviseur-coach ou client de clinique-école n’est autorisé à entrer dans nos campus s’il :

  • présente des symptômes de COVID-19
  • a été en contact avec quelqu’un en souffrant
  • a effectué un voyage à l’étranger dans les 14 derniers jours.

À cet effet, lors votre de votre rendez-vous, lorsque vous rentrerez dans notre campus, vous devrez :

  • répondre à un questionnaire santé;
  • faire prendre votre température.

Cela étant dit, par souci de prévention, vous devrez tout de même vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou vous les désinfecter avec la solution hydroalcoolique mise à votre disposition.

Puis, tout comme l’étudiant qui vous massera, vous devrez porter un masque (de procédure ou artisanal) que vous apporterez. L’étudiant, pour sa part, portera également une visière de protection désinfectée entre chaque client.

Aussi, dans le but de respecter le mieux possible les principes de distanciation, nous mettrons tout en œuvre pour que vous croisiez le moins de gens possible lors de votre rendez-vous en clinique-école. Par exemple, à votre arrivée au campus, vous ne patienterez pas dans la salle d’attente avec les autres clients. L’étudiant qui vous massera vous invitera plutôt à le suivre à sa cabine de soins. En ce sens, comprenez qu’il serait préférable de ne pas arriver trop en avance à votre rendez-vous (5 minutes en avance maximum).

Finalement, des mesures de désinfection très strictes sont mises en place entre chaque client de manière à s’assurer que tout ce qui a été en contact avec un client soit désinfecté avant que le prochain ne se présente. Nous avons d’ailleurs espacé les rendez-vous pour laisser le temps à nos étudiants de bien appliquer ces mesures.

Bref, soyez assuré que vous recevrez un soin de massothérapie dans un environnement des plus sécuritaires!

 

Oui. Comme la mise en place et l’application rigoureuses des mesures d’hygiène et de distanciation recommandées par les différentes instances gouvernementales dans les cliniques-écoles de tous nos campus engendrent des frais non négligeables, la tarification des soins offerts en clinique-école sera revue à la hausse à compter du 1er octobre 2020:

Le rendez-vous de 60 minutes passera de 30$ à 35$.
Le rendez-vous de 120 minutes passera de 60$ à 70$.

Notez toutefois que nous accepterons tous les chèques-cadeaux pour un soin en clinique-école (d’une valeur de 30$) qui auront été achetés avant le 1er octobre 2020.

Pour plus de détails à ce sujet, nous vous invitons à consulter la section clinique-école de notre site web.
https://www.academiedemassage.com/clinique-ecole/prendre-rendez-vous/

Oui, le paiement en argent comptant est autorisé.

Toutefois, compte tenu de la situation actuelle, nous privilégions les modes de paiement sans contact (carte de débit et carte de crédit).

Oui! C’est même ce que nous vous demandons de faire pour éviter de propager davantage la COVID-19.

Vous pouvez procéder à l’annulation de votre rendez-vous du confort de votre foyer!

  • Si vous aviez réservé votre soin directement sur notre site web, vous pouvez l’annuler en ligne par vous-même.
  • Sinon, vous pouvez nous téléphoner au 1 800 475-1964 ou nous contacter par LiveChat pour que nous procédions à l’annulation de votre rendez-vous.