C'est facile
de s'inscrire !

Étudiez à votre rythme.
Un horaire flexible.

Inscrivez-vous ici

FAQ

Bienvenue dans la foire aux questions!
Dans cette section, vous retrouverez les questions fréquemment posées par les futurs étudiants.

  1. 1
    Quand débutent les sessions et quelles sont les dates limites d'inscriptions ?
    En tout temps tout moment, vous pouvez vous inscrire. Ce qui veut dire que vous pouvez commencer une session dès que vous êtes prêt! Aucune date limite. Nos formations théoriques débutent en tout temps.

    Cependant, pour les sessions d’automne (septembre), d’hiver (janvier) et d'été (mai) pour la pratique : premiers inscrits, premiers reçus.
  2. 2
    Si j’ai déjà une formation spécialisée, puis-je obtenir des crédits?
    Bien sûr! Vos formations devront être évaluées. Vous n’avez qu’à nous faire parvenir vos relevés de notes et/ou diplômes. Chaque dossier est analysé en profondeur pour vous permettre d’obtenir le maximum de crédits.
  3. 3
    Quels sont les prérequis pour être admis à la formation?
    1er prérequis : Avoir 16 ans
    2e prérequis : Avoir complété un 5e secondaire, une équivalence du Ministère de l'Éducation du Québec, une équivalence du marché du travail ou de l’Académie de massage scientifique (vous aurez à passer un test d’équivalence qui sert simplement à savoir si vous pouvez suivre une formation en groupe).
  4. 4
    Avez-vous des stages d'inclus?
    Oui, il y a des stages d’intégration organisés (cliniques-écoles) entièrement par l’école qui permet l’intégration des notions essentielles dans un milieu contrôlé et supervisé, et ce, sur de vrais clients et à chaque session.
  5. 5
    Combien de temps faut-il pour compléter les trois programmes de formation professionnelle (niveaux 1, 2 et 3) ?
    Étant donné que nous offrons des horaires flexibles, vous pouvez prévoir entre 12 à 36 mois pour compléter votre formation, incluant le Niveau 3 : orthothérapie.
  6. 6
    Avons-nous droit à des prêts ou une bourse?
    Oui pour les prêts, mais non pour les bourses. Nos étudiants traitent avec les institutions financières comme la Banque TD, la Banque Nationale, la Banque Royale, la Banque Laurentienne, la Banque de Montréal (BMO) ou les Caisses Desjardins pour obtenir un prêt ou une marge de crédit étudiante.
  7. 7
    Quels sont les horaires offerts?
    Pour les horaires, nous offrons des disponibilités la semaine, de fin de semaine ou en formule accélérée. Une rencontre avec un conseiller vous orientera selon vos besoins.
  8. 8
    Êtes-vous reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec pour les prêts et bourses?
    Aucune école en médecine alternative n’est reconnue, donc la massothérapie n'est pas reconnue par le ministère de l'Éducation du Québec. Il s'agit d’établissement scolaire privé.
  9. 9
    Êtes-vous reconnu par des associations professionnelle de massothérapeutes?
    Oui, elles sont également fières d’accepter les diplômés de l’Académie de massage scientifique. L’âge minimum pour y devenir membre est 18 ans.
  10. 10
    Quel est la différence entre un praticien en massothérapie et un massothérapeute?
    Un praticien en massothérapie est en mesure de faire du massage de relaxation.

    Un massothérapeute, pour sa part, fait du thérapeutique et donc travaille sur les douleurs (entorse, tendinite, etc.). Le massothérapeute a une formation pour cibler diverses clientèles : sportifs, femmes enceintes, gens souffrants de troubles musculo-articulaires. Bref, il possède un éventail de techniques et d’approches pour bien gagner sa vie dans un domaine axé sur le mieux-être. Consultez et comparez les deux synthèses du programme.
  11. 11
    Qu'est-ce qu'un orthothérapeute?
    Un orthothérapeute s’occupe des troubles de la posture et s’intéresse particulièrement aux maux de dos. Il maîtrise certaines techniques essentielles et possède des formations en ergonomie, fait des évaluations de posture, etc. Pour devenir orthothérapeute, il faut être massothérapeute (avoir complété le niveau 2). Consultez la synthèse du programme pour vous en donner un avant-goût!
  12. 12
    Quels sont les modes de financement offerts?
    Nous vous offrons la possibilité de payer en plusieurs versements, sans frais ni intérêt, échelonnés sur la durée de votre formation.

    Nous vous offrons également une option de financement facile et abordable par l’entremise de Desjardins. Avec le Financement Accord D Desjardins, il vous est possible de financer, en tout ou en partie, vos programmes de formation. Financement disponible sur 12, 24, 36 et 48 mois, au taux de 6,90%. Sous réserve de l’approbation du Service de crédit des Services de cartes Desjardins.
  13. 13
    Quels sont les coûts des programmes de formation professionnelle?
    Niveau 1 : Praticien en massothérapie | 4195 $
    Niveau 2 : Massothérapie avancée | 6295 $
    Niveau 2 : Masso-kinésithérapie spécialisation en sportif | Promotion de lancement jusqu'au 30 juin 2019 : 6295 $ (Tarif régulier : 6599 $)
    Niveau 3 : Orthothérapie | 2795 $

    Puisque ce sont des programmes de formation, ces prix sont exonérés de taxes.
  14. 14
    Comment fonctionnent les cours en ligne?
    Les formations théoriques se font en ligne, à la maison, et la section pratique ainsi que les stages se font en classe, dans l'un de nos campus.
  15. 15
    Avez-vous plusieurs campus?
    Oui! Nous avons 8 campus répartis à travers la province : Montréal, Québec, Laval, Brossard, Terrebonne, Sherbrooke, Drummondville et Trois-Rivières.
  16. 16
    Dois-je fournir du matériel?
    Tous vos livres de cours sont inclus dans les prix de votre formation. Vous avez cependant une liste de matériel requis, incluant l’achat du polo à l’effigie de l’école, des draps, serviettes, crayons stylos, etc.
  17. 17
    Avez-vous de la formation continue?
    Oui, nous avons une liste de cours de perfectionnement offrant des nouveautés chaque année.
  18. 18
    Quelles sont les perspectives d'emploi?
    Elles sont multiples : aujourd’hui, les physiothérapeutes, ostéopathes et chiropraticiens engagent des orthothérapeutes et des massothérapeutes, et ce, partout au Québec. La plupart de nos élèves démarrent aussi leur propre clinique. Les spas sont des employeurs fréquents. Les centres multidisciplinaires et esthétiques sont également des débouchés classiques. Certains de nos étudiants ciblent aussi des emplois dans le tourisme à l’extérieur du Québec (bateaux de croisières, Club Med, etc.) Il s’agit de savoir quelle est la clientèle avec laquelle vous désirez évoluer!
  19. 19
    Quels sont les salaires possible en fonction de ma région ?
    Les salaires, une fois sur le marché du travail, sont très différents selon l’emploi et l’endroit géographique. Par exemple, les salaires sont 22% plus élevés dans les grandes villes, à Montréal et Québec, que dans la région du Centre-du-Québec. C’est aussi différent si vous travaillez dans le milieu touristique, où l’apport de pourboires et de bonus s’additionnent au salaire.
  20. 20
    Que veut dire être un « travailleur autonome »?
    Cela signifie être son propre patron. Un travailleur autonome travaille soit seul, soit en ayant moins de deux employés sous sa charge.
  21. 21
    La formation demande-t-elle beaucoup de temps d'études?
    Les formations ont été créées de façon à reconnaître les éléments essentiels de la leçon, diminuant ainsi le temps d’étude. Avec la pratique, il faut prévoir quelques heures par semaine.
  22. 22
    Le taux de placement est-il bon ?
    Très bon, voire excellent selon les secteurs!

  23. 23
    Avez-vous de l’aide au placement?
    Nous avons un centre d’emplois virtuel utilisé par les employeurs. Nous avons aussi certains employeurs majeurs qui viennent recruter directement dans nos campus.
  24. 24
    Offrez-vous du support après formation?
    Nous gardons contact avec nos anciens étudiants! Nous avons, entre autres, un réseau d’entraide pour les anciens étudiants sur Facebook.
  25. 25
    Acceptez-vous les étudiants internationaux?
    Oui, nous avons depuis des années des étudiants provenant de la France, de la Belgique, de la Suisse ainsi que de l'Afrique.