C'est facile
de s'inscrire !

Étudiez à votre rythme.
Un horaire flexible.

Inscrivez-vous ici

La science derrière nos programmes

Depuis 1976, la science est au cœur de notre philosophie.

Nous optons pour des approches méthodologiques rigoureuses, tant lors de l’élaboration de nos contenus techniques et théoriques que lors du choix de nos méthodes pédagogiques et andragogiques. En tout temps, nous nous efforçons de recueillir l’ensemble des données probantes existantes pour appuyer nos décisions et nos actions.

En perpétuel questionnement et perfectionnement, nous effectuons des mises à jour régulièrement pour offrir une formation toujours à la fine pointe!

Une approche biomécanique de la massothérapie

Tous nos programmes de formation en massothérapie ainsi qu’en orthothérapie privilégient une approche biomécanique du corps. Chaque technique enseignée est soutenue par des fondements biologiques, physiologiques et anatomiques.

Notre partenariat avec le Centre de recherche sur les applications thérapeutiques du toucher (CRATT) nous permet de rester à l’affût des dernières études scientifiques, dont plusieurs en milieu hospitalier, et des différentes recherches sur les effets du massage sur la santé.

Ces résultats et ces observations cliniques répertoriées guident en tout temps nos enseignements. Notre but : former des professionnels qui pourront agir, dans un cadre déontologique, efficacement et concrètement une fois sur le marché du travail.

apprentissage inversé

Un apprentissage inversé

Nous sommes fières d’être la seule école de massothérapie au Québec qui applique la notion d’apprentissage inversé, une méthode utilisée et reconnue mondialement dans les différents milieux scolaires et universitaires.

Connu sous le nom anglais de flip learning, ce procédé représente beaucoup plus qu’uniquement des cours en ligne!

Il implique que le contenu est disponible au préalable sur une plateforme de formation afin que les étudiants puissent assimiler les concepts à la maison avant de se présenter en classe, où ils mettent en pratique leurs connaissances avec un superviseur-coach qui optimise, valide et oriente en contexte. Les techniques et concepts sont ainsi mieux intégrés par les étudiants, et ce, plus rapidement et efficacement!

Pour en savoir plus

Apprentissage inversé

Le protocole MOST

Le Protocole MOST, un protocole d’intervention clinique destiné aux massothérapeutes et orthothérapeutes visant l’optimisation des résultats thérapeutiques, a été conçu à la suite de 5 années de recherches du CRATT en collaboration avec Massothérapie Québec et l’Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec Mon réseau plus.

Nous enseignons les 7 étapes Protocole Most depuis son élaboration et nous avons adapté nos programmes et évaluations aux exigences de Massothérapie Québec, permettant à tous nos étudiants de devenir massothérapeutes cliniciens MQ directement à la suite de leur diplomation.

Pour en savoir plus

Une approche par compétences

Tous nos programmes offrent des évaluations qui valident en premier lieu les compétences de l’étudiant. Cette approche par compétences, privilégiée par le ministère de l’Éducation du Québec pour ses formations professionnelles depuis déjà plusieurs années, allie le savoir, le savoir-faire et le savoir-être.

Ce ne sont pas que les connaissances, les habiletés et les attitudes qui sont vérifiées, mais bien la capacité des étudiants à les utiliser correctement au bon moment dans des contextes précis et variés, formant ainsi des thérapeutes aguerries, prêts à faire face aux réalités de la profession.

Avec nos programmes qui vont au-delà des normes établies et qui respectent les plus hauts standards professionnels, nos diplômes offrent une valeur additionnelle notable et distinctive.