Massage de relaxation VS massage antistress

Massage de relaxation VS massage antistress

5 juillet 2023

Le massage de relaxation versus le traitement antistress en massothérapie

 

Le soin de massothérapie de relaxation est différent du traitement antistress en massothérapie.  Le massage de relaxation amène le client dans un état parasympathique alors que le traitement antistress va beaucoup plus loin.

 

En fait, dans le traitement antistress en massothérapie, le massothérapeute vise aussi d’atteindre un état parasympathique, mais il travaille à redonner un meilleur mouvement respiratoire.  Le stress et les émotions influencent grandement le mouvement respiratoire.  On a juste à penser à ces émotions qui modifient instantanément et inconsciemment les mouvements respiratoires tel que les pleurs, le rire, les soupirs….

 

La respiration

 

Nous observons cliniquement que les stress et les émotions amènent une respiration faite par le haut thoracique alors qu’une bonne respiration devrait venir du diaphragme.  Ce mode respiratoire fatigue les muscles du haut dorsal et cervical et de nombreuses contractures et points de tension s’installent autour de la cage thoracique ayant comme effet de réduire encore plus l’amplitude respiratoire.

 

Ce nouveau mode respiratoire est très énergivore puisque nous pouvons constater une diminution de l’apport en oxygène par la respiration superficielle et une fatigue marquée provenant des muscles secondaires effectuant la respiration superficielle.

massage relaxation antistress

 

Tensions musculaires

 

Le traitement antistress en massothérapie cible les muscles clés qui se tendent sous l’effet du stress et qui emprisonnent la cage thoracique.

 

Après avoir obtenu l’effet parasympathique, les manœuvres de massage spécifiques et les mobilisations articulaires viseront à détendre les muscles contractés autour de la cage thoracique et ainsi la libérer de son étreinte.

 

Le soin sera optimisé par un choix judicieux de principes actifs (linalol, limonène, citral, bornéol ect.) contenus dans certaines huiles essentielles pour le système nerveux en diffusion et en massage au plexus solaire (le centre des émotions) et d’autres principes actifs selon l’état du tissu et de la musculature qui peuvent être congestionnés, tendus, contracturés ou carrément inflammés.

 

Une programmation d’exercices de respiration diaphragmatique est mise en place, pour reconditionner son mouvement respiratoire.  Cette libération thoracique a souvent un effet de bien être immédiat pour le client.

 

Le massothérapeute fait aussi relâcher les muscles de respiration superficielle et complète ses actions en recommandant des exercices de respiration au quotidien pour aider à garder le plus d’amplitude possible au mouvement respiratoire ce qui aide à la gestion du stress dans le quotidien.

 

Le massothérapeute n’agit pas sur les agents stresseurs, mais aide à diminuer les effets du stress sur le corps.

 

Maintenant que vous connaissez la différences entre ces deux soins, pourquoi ne pas prendre rendez-vous en clinique-école pour les tester ;)

 

massage antistress

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents

Avis de protection de la vie privée et de l'utilisation des témoins

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires pour améliorer votre expérience, personnaliser le contenu, garder les sélections et collecter des données globales sur les performances du site Web.

Pour plus d'informations sur la protection des renseignements personnels et l'utilisation des témoins, consultez notre Politique de confidentialité