Non, le massage de relaxation n’est pas un luxe! — Académie de Massage Scientifique
Massage de relaxation

Non, le massage de relaxation n’est pas un luxe!

Bienfaits du massage
22 septembre 2017

Les massages de relaxation peuvent être perçus comme un produit de luxe, comme un souper dans un grand restaurant ou un spectacle par exemple. Bref le genre de sorties qu’on se réserve pour le plaisir, lorsqu’on a le temps et l’argent…

Mais erreur : les massages de relaxation sont bien plus que ça!

Véritables antistress, les massages possèdent de véritables bienfaits sur la santé qui méritent d’être davantage connus. Ce sont des soins de santé thérapeutiques et préventifs concrets à ne pas négliger.

 

Le stress, ce fléau

Qui ne souffre pas de stress? Que ce soit à la maison ou au travail, les sources de stress sont multiples et récurrentes.

Saviez-vous que 1 Québécois sur 4 a déjà un quitté son emploi à cause du stress? C’est donc 25 % de la population; une statistique considérable qui n’ira pas en s’améliorant.

Cet état de tensions permanentes amène donc de véritables conséquences sur le corps et l’esprit : douleurs musculaires, troubles du sommeil, anxiété, épuisement professionnel, dépression, etc.

Puisque le stress est en tête d’affiche des causes de maladie, il devient primordial de le contrer et de le prévenir!

Et bonne nouvelle : le massage est un remède reconnu scientifiquement pour contrer le stress et ses effets négatifs.

 

Le toucher, l’arme antistress

bienfaits du toucher

Les applications thérapeutiques du toucher sont multiples et ont effectivement fait leurs preuves.

Comme le souligne la docteure Tiffany Field, fondatrice de l’Institut du toucher à la Faculté de Médecine de Miami et auteure de l’ouvrage de référence sur le sujet Les Bienfaits du toucher, le toucher est le premier système sensitif à se développer chez les espèces animales.

La peau et le système nerveux sont issus de la même couche de cellules embryonnaires. On peut donc considérer l’épiderme comme une composante externe de notre système nerveux.

« Une myriade de terminaisons nerveuses la sillonnent (17 000 rien que dans une main, dont 1 650 à la pointe de chaque doigt), captant les stimulations venant de l’extérieur » (Comment fonctionne le sens du toucher ? – Science & vie).

Ainsi, lorsqu’un massage professionnel de qualité est octroyé, l’épiderme capte ces signaux par son nombre phénoménal de terminaisons nerveuses et renvoie l’information directement à notre cerveau, organe qui régule tout notre organisme. En réaction, ce dernier libère les hormones du bien-être, dont la sérotonine et l’ocytocine, et diminuant par le fait même la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress.

 

La massothérapie pour une meilleure santé physique et mentale

Les effets de bien-être physique et mental des massages de relaxation ne sont donc pas uniquement contextuels : ils sont physiologiques, réels et concrets.

Des résultats étonnants ont d’ailleurs été mesurés dans de le cadre de plusieurs études scientifiques et méta-analyses en milieu hospitalier sur la dépression, les troubles du sommeil, l’anxiété et les états de stress divers.

Vous pouvez d’ailleurs consulter le résumé des résultats de ces études sur le site du Centre de recherche sur les applications thérapeutiques du toucher (CRATT).

On peut y lire entre autres que, en plus de diminuer les douleurs physiques, les traitements de massothérapie permettent de réduire le stress et l’anxiété chez les patients souffrant de troubles psychiatriques lourds, ainsi que diminuer les symptômes de dépression chez les femmes enceintes.

Dans certains cas, le massage a obtenu des effets similaires aux anxiolytiques, tout en étant un traitement, vous le conviendrez, ô combien plus agréable.

 

Des professionnels pour optimiser les bienfaits

Pour obtenir ces résultats de haut niveau et s’assurer de leurs pérennités, il faut toutefois recevoir des massages de thérapeutes qualifiés, qui connaissent bien la biomécanique du corps et sa physiologie. Il n’y a pas de place pour l’improvisation : chaque technique utilisée est ainsi éprouvée et maximisée.

Les massothérapeutes professionnels peuvent également optimiser leur traitement et y ajouter, par exemple, la correction du mouvement respiratoire et autre thérapie complémentaire, telle que l’aromathérapie.

Rappelons-nous également que les effets des massages sont cumulatifs si les séances sont suffisamment rapprochées. En ayant des traitements hebdomadaire ou bimensuel, vous maximiserez le résultat et les effets antistress.

 

Le massage de détente et de relaxation n’est donc pas qu’un simple luxe. Il constitue un réel soin de santé antistress tout indiqué pour une meilleure santé physique et mentale à long terme.

Bon massage!

 

Pour en savoir plus :

Institut du toucher à la Faculté de Médecine de Miami
Les Bienfaits du toucher de Tiffany Field
Comment fonctionne le sens du toucher ? | Science & vie
Centre de recherche sur les applications thérapeutiques du toucher (CRATT)
Les bienfaits de la massothérapie chez les personnes souffrant d’anxiété | Mon réseau plus

 

Sujets connexes :

La dépression chez les adolescents et la massothérapie avancée
Le massage suédois diminue les marqueurs associés à l’anxiété
Stress et douleur durant la grossesse? Les massages sont la solution
Le massage clinique aide à soulager la douleur et l’anxiété chez les patients hospitalisés
Comment réduire efficacement le stress et la dépression

 

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents