Chat with us, powered by LiveChat
soulager la douleur

Soulager la douleur : la raison no1 pour consulter un massothérapeute

Carrière
16 mars 2018

Croyez-vous encore que la massothérapie ne représente que de la détente? Détrompez-vous. Le monde du massage va bien au-delà de celui des spas.

Soulager la douleur et le stress : voilà la grande mission des massothérapeutes d’aujourd’hui et de demain.

Et en tant que thérapeute, maîtriser et offrir le massage thérapeutique devient donc un essentiel pour répondre à la demande!

 

Douleur, douleur et encore douleur

Les chiffres présentent une réalité claire et indéniable.

Au Québec, selon une analyse sous-sectorielle de la main-d’œuvre en massothérapie réalisée en 2016, les problèmes de santé physique, soit maux de dos, maux de tête, tendinites, douleurs chroniques, etc., constituent la principale raison évoquée pour consulter un massothérapeute (travailleur autonome), et ce, à 84 %!

 

 

En comparaison, dans un sondage de 2010 sur la pratique de la massothérapie au Québec, 66 % des consultations étaient liées à des problèmes de santé physique. Il s’agit donc d’une augmentation de 18 % en seulement 6 ans.

 

 

Ces données concordent avec les études effectuées chez nos voisins du sud, aux États-Unis.

En effet, selon un sondage effectué en 2017 par l’Amerian Massage Therapy Association (AMTA), 72% des Américains interrogés ont affirmé que leur principale raison de recevoir un massage au cours des 12 derniers mois était d’ordre médical (43%) — c’est-à-dire pour soulager douleurs, blessures ou divers inconforts —ou liée à un état de stress (29%).

 

 

 

La massothérapie pour soulager

La tendance se manifeste clairement. Les clients se tournent de plus en plus vers la massothérapie en premier lieu pour soulager leurs douleurs.

Et cette tendance ne cessera pas de sitôt. Les grands états de stress et les modes de vie actuels occasionnent entre autres une panoplie de douleurs et de maux chroniques.

Par ailleurs, la population ainsi que les spécialistes reconnaissent de plus en plus la massothérapie comme faisant partie des solutions efficaces en médecine alternative pour soulager les douleurs musculo-articulaires.

En effet, toujours selon l’Amerian Massage Therapy Association, 19% des clients ont été invités à voir un massothérapeute par leur médecin. Et 50% des répondants ont indiqué que leur médecin les avait encouragés à recevoir un massage.

 

 

Moins de détente, plus de thérapeutique

Vient donc une question intéressante que vous devez vous poser en tant que massothérapeute professionnel: maîtrisez-vous le massage thérapeutique?

Car, on ne peut plus le nier. Ce seront de plus en plus ces techniques qui vous permettront de vous bâtir une clientèle solide et qui pourront véritablement les soulager à moyen et long terme. Il est donc tout à votre avantage de vous munir de ces outils thérapeutiques pour répondre à la demande.

Et on perçoit ce changement dans le marché de la massothérapie au Québec. Beaucoup de spas et de cliniques de détente ajoutent maintenant à leur carte de soins des massages thérapeutiques et des traitements d’orthothérapie.

Ce n’est pas un hasard si en 2016 les massothérapeutes constituaient les professionnels les plus recherchés sur le marché du travail canadien. Les besoins croissent d’année en année pour le soulagement des douleurs musculaires. Et ce n’est malheureusement pas le massage de détente ponctuelle seul qui pourra y remédier.

Car l’avenir de la massothérapie se trouve dans le massage thérapeutique.

 

Voyez nos programmes de 2e niveau, massothérapie avancée et masso-kinésithérapie spécialisation en sportif, ainsi que notre programme d’orthothérapie!

Voir les programmes de formation

 

Pour en savoir plus :
Amerian Massage Therapy Association (AMTA)
Comité sectoriel de la main-d’œuvre des services de soins personnels – Publications

Articles connexes :
De praticien à orthothérapeute : un parcours de formation qui fait le plus grand bien
Non, le massage de relaxation n’est pas un luxe
Le massage thérapeutique, un essentiel pour réussir votre carrière
Massothérapeutes recherchés: Choisissez la profession la plus demandée au pays

 

 

Alexandra Tremblay-Desrochers, coordonnatrice aux communications
Bachelière en communication, rédaction et multimédia, Alexandra se passionne pour l’enseignement, la transmission des connaissances et la communication sous toutes ses formes. Toujours à la recherche de nouvelles informations, elle aime les discussions et les débats d’idées.

Partager cet article
Retour au blogue
Partager cet article
Articles récents